Par Claudette Cormier

lundi 17 juin 2019

Bec sucré

Je me lève au matin du 13 juin dernier et regarde dehors en direction de l'auge à colibri. Hum? Sur un côté de l'auge, je vois un oiseau qui est posé dessus. Me demandant bien ce que cela pourrait bien être, je prends mes jumelles pour y voir de plus près. Oh! Un Pic mineur. Mais qu'est-ce qu'il fait là sur l'auge, me suis-je demandée? Drôle de place pour se percher. Soudain, je réalise que le pic s'est posé sur l'auge pour se gorger en nectar! Je ne savais pas que les pics avaient le bec sucré... Voilà une nouveauté dans ma carrière d'ornithologue. Comme bien des gens, j'ai déjà observé des Parulines tigrées faire cette maneouvre au printemps, mais des pics qui boivent du nectar... il s'agit d'une première me concernant.

Je vous présente une photo et un clip de la scène inusitée dont j'ai été témoin lors de cette matinée-là. 

Pic mineur au bec sucré (C. Cormier)


Pic mineur se gorgeant de nectar (C. Cormier)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire