Par Claudette Cormier

lundi 24 juin 2019

Sphères soyeuses


Bonjour à tous!

En ce début de saison estivale, vous allez peut-être me dire que j’écris sur un drôle de sujet. Avez-vous eu sur votre pelouse votre lot de pissenlits? Pour bien des gens, les pissenlits sont une horreur car elles sont très abondantes et agressives dans leur croissance. Cet état de fait empêche la pelouse d’être parfaitement uniforme. Il est très difficile de se débarrasser de cette plante. Le sujet de cette chronique est le donc pissenlit. Par contre pour aujourd’hui, je vais m’attarder sur le stade lorsqu’elles rentrent en phase de graines. Soyons un peu poétiques!

Qui n’a pas déjà pris un pissenlit dans sa main et souffler fort les soies pour faire s’envoler les petits parapluies soyeux dans le vent? On dirait que c’est inné chez l’humain, chez les enfants surtout, de faire ce geste. Chaque été, je m’émerveille devant les sphères de pissenlits. Il y a d’abord l’architecture intéressante de la plante qui comporte une boule fait de soies blanches et nacrées. Si l’on regarde de plus près, on constate que leurs graines sont situées au bout de ces soies. Et chacune des graines est plantée dans un coussin au centre de la plante. C’est génial comme concept! Et lorsque les graines sont fins prêtes, Éole se charge de les faire voyager aux quatre vents. Toute une aventure pour les graines! L’année dernière, j’ai vu dans un parc une rafale soudaine d’un vent fort s’abattre sur un groupe de pissenlits. Pendant quelques secondes, il y a eu un tourbillon blanc devant moi! Que c’était beau! De voir les éléments de la nature s’entre-aider de la sorte comme une machine bien rodée est une chose fantastique.

Graines de pissenlits prêtes pour le grand voyage (C. Cormier)

Chaque graine située au bout des soies est imbriquée au centre de la sphère

Puis ce que j’aime contempler est un champ où il y en a des centaines voir des milliers de pissenlits. Admirer les sphères à contre-jour, alors que chaque boule de soie s’illumine au soleil est une scène absolument merveilleuse! Comment ne pas trouver cela beau, je me le demandes?

Boules de soies (C. Cormier)

De soies de pissenlits accumulées entre des feuilles d'une bardane attendant le vent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire