Par Claudette Cormier

dimanche 23 juin 2019

La dance du swing


C’était au début juin de cette année… J’allais fréquemment faire des séances de contemplation sur mon banc situé aux abords de la rivière Caribou à Canton-Tremblay. À cet endroit bucolique, une dizaine de Chevaliers grivelés déambulaient joyeusement sur les berges de la rivière. Les chevaliers lançaient souvent leur doux cri « huit-huit-huit… » qui résonnaient contre le flanc de la montagne. Les oiseaux traversaient fréquemment le cours d’eau, marchant sur une rive, puis s’envolant pour aller sur l’autre rive. Ils se tenaient ensemble, tricotés serrés. J’avais l’impression que les individus faisaient connaissance. La période de séduction était visiblement à l’oeuvre. Cela attendrissait mon coeur de les voir agir et de les entendre aussi.

Je me souviens de la première fois où j’avais vu le Chevalier grivelé. C’était en 1981, mon année de baptême comme ornithologue. Lorsqu’on m’avait pointé du doigt cet oiseau qui se déplaçait sur les abords d’un marais maintenant défunt à Arvida, j’ai ris pendant une semaine.

Avez-vous déjà vu le Chevalier grivelé? Il se brasse constamment le train arrière. Je ne connais pas la raison de ce phénomène, mais ça fait drôlement sourire. 

Je joins donc à cette petite chronique une vidéo du Chevalier branle-queue, son ancien nom, prise sur le bord de la rivière Caribou. J'espère que cela vous apportera également un sourire comme cela l'a fait pour moi.



Le Chevalier grivelé à l'oeuvre dans la dance du swing (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire