Par Claudette Cormier

samedi 8 juin 2019

Journées grivoises

Non, je ne bois pas. Je ne fume pas non plus. Mes excès grivois sont à observer les trois espèces de grives qui s’alimentent sur mon terrain depuis deux semaines, de la fin mai jusque dans la première semaine de juin. Chaque jour, les grives sautillent sur la pelouse à la recherche d’insectes. J’en ai compté jusqu’à huit un matin. Une amie à moi en avait quatorze chez elle! Elles sont si belles, mais très timides.

En fait, les grives font parties de la famille des merles. Ces oiseaux se comportent et bougent de la même façon. Bec en l’air, un peu hautain, sautillent sur quelques pas, basculent la tête sur un côté, picorent un insecte au sol, redressent le port physique et reprennent la manœuvre d’une façon erratique. Ce sont des petits merles bruns à la poitrine joliment picotée.


Grive à dos olive s'alimentant sur la pelouse (C. Cormier)

Il est toujours intéressant de les observer, pour le plaisir de les voir faire bien entendu, mais aussi pour l’aspect identification. C’est l’occasion en or de se faire l’œil sur les critères d’identification. En les inspectant un à un, on peut avoir des surprises, comme c’est arrivé le 27 mai dernier. Une rare Grive à joues grises s’est immiscée dans le groupe d’oiseaux.

Je vous illustre trois photos qui démontrent les trois espèces de grives qui s’alimentaient sur la pelouse. La même posture des trois oiseaux sur les photos vous fera voir d’un coup la différence de plumage entre les espèces. Les photos sont toutes prises au travers des fenêtres. Cela fait que les photos sont un peu floues mais cela m’a permise de les prendre de plus près car elles sont très timides. Les grives partent se cacher dès qu’elles détectent un mouvement suspect.

Grive fauve avec son plumage roux uniforme (C. Cormier)

Grive à dos olive, plumage brun terne mais porte des lunettes chamois autour des yeux

Grive à joues grises, plumage terne mais ne porte pas de lunettes chamois, seulement un petit tour blanc autour des yeux (C. Cormier)

Pour terminer cette chronique sur les grives, deux Grives à dos olive s’affairaient à chasser les insectes dans une cavité creuse d’un érable. Ils revenaient souvent à cet endroit. Plusieurs disputes ont eu lieu entre les individus qui, bec et ongle, clamaient cette aire d’alimentation.



Deux Grives à dos olive qui fouillent la cavité d'un érable (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire