Par Claudette Cormier

lundi 17 juin 2019

Bonne pleine lune!

Bonjour chers amis! Je ne sais pas si vous dormez bien ces jours-ci? Peut-être que les rayons lunaires pénètrent dans votre chambre à coucher et vous empêchent un peu de vous assoupir... Moi, ça m'arrives souvent lors de la période de la pleine lune. Le sommeil vient moins vite.

Pour vous informer de ce qui se passe là-haut dans le ciel nocturne, la pleine lune est aujourd'hui le 17 juin 2019. Hier soir au crépuscule, à la veille de sa plénitude, la lune était majestueuse à sa montée à l'horizon. Une belle et grosse lune que les gens voyaient facilement le long de la rivière Saguenay. Devant chez moi à Canton-Tremblay, des véhicules s'arrêtaient brusquement le long de l'accotement de la route. Ils débarquaient rapidement pendant quelques minutes afin d'immortaliser ce moment solennel avec leur caméra ou leur téléphone cellulaire. Moi aussi je suis sortie sur la galerie pour prendre ces quelques photos tellement la lune était charismatique. Peu après, la lune s'est fait engloutir par les nuages.

Montée de la pleine lune (C. Cormier)

La lune dans toute sa splendeur (C. Cormier)

Je ne sais pas si vous vous intéressez aux astres, mais remarquez sur la première photo le petit point blanc à droite de la lune. C'est la planète Jupiter. Dans le jargon astronomique, ils appellent cela une conjonction, soit la rencontre entre deux astres qui, vue de la Terre, semblent proches. La conjonction ne dure parfois qu'une nuit.

Si vous avez une paire de jumelles ou un télescope, je vous invite à admirer la lune et Jupiter.  Chaque soir lors du crépuscule, la grosse planète est très visible à l'horizon sud-est, bien sûr lorsque le ciel est dégagé. Vous ne pouvez pas la rater tellement elle brille fort dans le ciel. Elle sera là quelques temps. Aux jumelles, on peut voir jusqu'à quatre de ses lunes qui sont bien alignées près de la planète. Durant la nuit, il faudra trouver Jupiter au-dessus de notre tête.

Je vous souhaite une bonne journée de pleine lune!

Claudette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire