Par Claudette Cormier

dimanche 30 juin 2019

Sorties crépusculaires estivales


Cette chronique se veut une suite logique à la celle d’avant où je parlais de mon safari photo dans ma cour. Il y a autant de belles choses à regarder le soir! Lorsqu’il n’y a pas trop de maringouins le soir, je fais une promenade près de la rivière Caribou située à la limite ouest de ma cour. Cette rivière est paisible et ajoute une touche de merveilleux dans le secteur.

Le spectacle était beau du côté de la rivière. À contre-jour, je voyais des milliers de soies de peupliers, de pissenlits et autres plantes danser dans le ciel, se déplaçant au gré de la brise au début du crépuscule. Voici une vidéo qui donne une idée de ce que j’ai aperçu comme paysage. Une jolie floconade, non pas de neige, mais de soies. Une tempête soyeuse d'été…



Les soies se meuvent doucement avec la brise (C. Cormier)


En regardant dans la même direction, le soleil couchant illuminait les feuilles vertes des peupliers. C’était un moment poétique et très beau à regarder. L’été pour moi, c’est de m’abreuver de différentes scènes naturelles. Observer, écouter et d'apprécier la nature qui est si généreuse me mène à la gratitude d’être vivante, d’avoir l’occasion de profiter des beautés que Gaïa, notre Terre-Mère nous offre à tous les jours.


Poésie végétale en fin de soirée (C. Cormier)

Le vert du feuillage s'illumine par le soleil à contre-jour (C. Cormier)

Soudain, j’ai aperçu une masse d’insectes qui était agglomérée à la cime des épinettes. Ça grouillait pas mal fort! La chaleur de ces derniers jours ont fait éclore ce qu’on appelle les mannes, des insectes qui ressemble un peu à des éphémères. Il y en avait partout finalement à la faîte des arbres…

Je vous souhaite de vivre autant de merveilleux moments avec la Nature! Ça nourrit le coeur!

Une émergence de mannes (C. Cormier)

Incroyable quantité d'insectes (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire