Par Claudette Cormier

samedi 8 juin 2019

Bleu ciel, bleue nuit


C’était le 1er juin dernier… Germain et moi revenions à la maison. Pendant qu’il stationnait la voiture, j’ai aperçu une tache bleue qui s’éloignait du véhicule et qui s’est posée sur une branche d’arbre dans notre cours. J’ai illico demandé à Germain de cesser sa manœuvre de recule et de sortir ses jumelles. Je prends les optiques pour découvrir un magnifique Merlebleu de l’Est! Qu’il est beau!

Rapidement, nous sommes rentrés tout doucement dans la maison pour ne pas l’effrayer. Pendant quelques heures, nous l’avons admiré sous toutes ses coutures et observé ses comportements. Celui-ci s’alimentait toujours de la même façon. Il se servait de quelques perchoirs favoris tels les câbles électriques ou des branches d’arbres dénudées d’un frêne pour faire le guet d’insectes. Lorsqu’il repérait des insectes, il se lançait sur la pelouse pour les capturer. Puis, il remontait sur un de ses perchoirs. Il a fait cela toute la soirée. Observer un merlebleu d’aussi près, dans notre cours par surcroît, fut une belle expérience.

Merlebleu effectuant le guet d'insectes (C. Cormier)

Il a repéré un insecte et s'est jeté au sol (C. Cormier)

Photo floue mais oh! de belles couleurs sur l'oiseau! (C. Cormier)

Avant le coucher du soleil, je suis sortie dehors. Je me suis cachée derrière un lilas pour l’observer de plus près. Au bout d’une dizaine de minutes, le merlebleu se percha sur les câbles électriques, chanta de belles notes mélodieuses et s’élança vers le ciel. Je l’ai vu prendre rapidement de l’altitude. L’oiseau bleu a migré sous mes yeux dans le ciel crépusculaire, direction nord-ouest! Je l’ai regardé tant que je le pouvais, jusqu’à ce qu’il ne devienne qu’un tout petit point qui a disparu dans l’azur couchant.

Ce fut un moment inoubliable que j’ai vraiment trouvé magique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire