Par Claudette Cormier

samedi 8 juin 2019

Bernaches cravants à l’horizon!


Hier midi, j’étais tout bonnement en train d’écouter les nouvelles à la télé en dînant. Soudain, j’ai aperçu par la fenêtre un groupe d’oiseaux, comprenant une soixantaine d'individus, volant rapidement au-dessus de la rivière Saguenay. J’ai immédiatement reconnu l’espèce à leur type de vol. Il s’agissait de Bernaches cravants en migration! Chaque printemps, ces petites bernaches aux mœurs marines partent de leurs aires d’hivernation le long des côtes américaines dans l’océan Atlantique, se déplacent vers le nord et font halte sur le fleuve Saint-Laurent. Lorsque leur horloge interne se déclenche, plusieurs groupes de ces bernaches migrent via le fjord du Saguenay. Le fjord est un corridor naturel pour plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques en migration. À leur sortie du fjord, les oiseaux passent par les localités bordant la rivière Saguenay.

Les Bernaches cravants volant au-dessus de la rivière Saguenay

Les groupes de bernaches volent entre Saint-Fulgence et Chicoutimi en faisant quelques allers et retours entre les localités nommées. Puis, elles se branchent sur leur boussole intérieure pour finalement prendre la vallée de la rivière Caribou ou la vallée de la rivière Valin. À cette étape de leur migration, les bernaches lâchent les eaux marines et filent à l’intérieur des terres, direction nord!

Quand on les voit voler, on pourrait penser observer des canards. Ça ressemble effectivement à des gros canards ou à des macreuses. Mais il n’en est rien! Ces bernaches volent vite et n’adoptent pas une formation en V comme leur cousine Bernache du Canada. Les Bernaches cravants volent d’une façon désordonnée, tantôt en boule, tantôt une ligne en M. C’est toujours un plaisir de les revoir chaque printemps et seulement le printemps. En effet, car à l’automne, les Bernaches cravants utilisent une autre route migratoire pour se rendre sur leurs aires d’hivernage à l’automne. Il faut donc les prendre lorsqu’elles passent au printemps, à partir de la fin mai et au début de juin!


Bernaches cravants en migration (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire