Par Claudette Cormier

vendredi 25 novembre 2022

Faucons pèlerins en chasse

Bonjour à tous! Nous sommes le 20 novembre 2022. Au mois de novembre, les plans d'eau commencent à geler dans la région, tels les marais. Les endroits pour faire de l'observation d'oiseaux aquatiques deviennent de plus en plus réduits avec les jours qui avancent vers l'hiver. Donc, en cette journée, nous avons choisi d'aller à La Baie puisque les marais sont complètement gelés à cette date.

Toujours beau le petit phare visible à partir d'une halte routière (C. Cormier)

Après avoir observé les oiseaux à partir des haltes routières le long de la route régionale, notre dernier arrêt fut au Musée du fjord. Nous sommes maintenant accompagnés d'une amie ornithologue. Il y avait plusieurs dizaines de canards barboteurs présents, soit des Canards colverts et des Canards noirs. Mais il y avait aussi deux redoutables Faucons pèlerins qui sont arrivés en vol. Ces derniers ont traversé la baie d'un bout à l'autre en direction des canards. Les faucons se déplaçaient ensemble et ils avaient les yeux rivés sur leurs proies. En effet, nous avons pu assister à une chasse époustouflante de la part des faucons. Ils ont leur techniques de chasse bien à eux. Le premier faucon vole en rasade au-dessus des canards barboteurs espérant qu'un l'un d'eux prenne l'aile. Si un canard fuit en état de panique, l'autre pèlerin qui suit derrière est fin prêt à le capturer. C'était excitant d'observer cette scène de chasse qui, pour cette fois, fut infructueuse.

Les deux faucons se sont ensuite posés sur un épi rocheux le long des berges. Ils regardaient les canards avec grand intérêt. Quant à canards, ils ont resserré les rangs. Prudemment, ils se sont dirigés vers les berges à la queue-leu-leu en passant devant les prédateurs. Les canards doivent s'alimenter, car il fait assez froid aujourd'hui.

Les faucons regardent passer les canards barboteurs (C. Cormier)

Les Faucons pèlerins bredouilles sur l'épi rocheux (G. Savard)

Finalement, l'histoire se termine lorsque les deux Faucons pèlerins quittent les lieux pour aller planer ensemble aux abords d'un flanc de montagne pour disparaître vers les champs à l'intérieur des terres. Ce fut très intéressant d'assister à la dynamique de chasse des faucons ainsi que des comportements sages de la part des canards barboteurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire