Par Claudette Cormier

lundi 21 novembre 2022

La Vipérine commune

Bonjour à vous tous chers amis! Je vous ramène en été 2022. Je souhaite vous présenter une très belle plante que beaucoup de gens ont vu sans la connaître et qui est considérée en tant que mauvaise herbe. La plante s'appelle Vipérine commune. Si elle est vraiment cataloguée en tant que mauvaise herbe, eh bien, j'en voudrais dans mon jardin, si j'en avais un! Pendant la saison estivale, celle-ci est hautement prolifique le long des terrains vagues, ou secs, ou pauvres, ou perturbés. Nous la retrouvons en colonies le long des fossés, des routes et des rangs, sur des sols caillouteux et sur des terrains en friche. Cette magnifique plante provient d'Asie ou d'Europe. Elle s'est naturalisée chez nous en Amérique du Nord.

La magnifique Vipérine commune (C. Cormier)

La Vipérine commune, parfois appelée serpentine, est difficile à décrire car sa structure est complexe. Permettez-moi d'y aller avec des mots simples partant de mes observations. Cette plante nous frappe d'abord par sa couleur. Ses fleurs sont violettes presque fluos. Quant aux boutons floraux, ils sont roses gommes. Ce mélange de couleur est très attirant pour notre oeil. Regardant de près la vipérine, nous ne sommes pas certains de pouvoir la toucher car elle possède des poils piquants sur sa tige.

Des poils raides sont présents le long de la tige (C. Cormier)

Les fleurs en épis sont de forme tubulaires qui ressemblent vaguement à une gueule ouverte d'un serpent, d'où le nom de la plante. On y voit également plusieurs étamines de couleur rose étendues à l'extérieur des fleurs. Au bout des ces étamines, plusieurs sont fendues à leur bout rappelant la langue d'une vipère. Cette plante est hautement mellifère. Les abeilles, les bourdons et autres insectes comme les papillons sont friands de son nectar qui est abondant et très sucré. La vipérine est donc une plante très utile pour alimenter les butineurs qui, à leur tour, favorise la pollinisation.

Un bourdon arrive afin de s'alimenter de nectar (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire