Par Claudette Cormier

mardi 8 novembre 2022

En allant chercher un p'tit café

Nous sommes le 25 juin 2022. Tôt le matin, Germain et moi se rendons au service à l'auto du McDo à Chicoutimi situé sur le boulevard Talbot. Cela fait partie de notre routine d'aller prendre un thé/café pour la route. Nous avons l'intention d'observer les oiseaux au Lac Saint-Jean pour la journée. Sauf que, pendant que nous attendions dans la file de voitures, j'ai remarqué près de commerces voisins de longues taches pâles sur le stationnement et des choses grouillaient là-dedans. Hummmm? Ké cé, ça? Puis, j'allume. Ce sont des papillons! Et il y en a des masses!

Nos breuvages étant payés, je demande à Germain de garer la voiture tout près. J'ai pris la caméra et je suis allée investiguer l'affaire. Au cours de la journée/nuit d'avant, il avait plu. De longues marres d'eau s'étaient formées sur l'asphalte et dans ces marres d'eau gisaient des milliers de papillons! Il y avait plusieurs de morts mais beaucoup de vivants sur le dos. En effet, leurs ailes collaient à l'eau de pluie. Ceux-ci tentaient de se défaire de leur mauvaise posture.

Plusieurs marres d'eau étaient remplies de papillons (C. Cormier)

Des milliers de papillons! (C. Cormier)

L'effet visuel est hallucinant! (C. Cormier)

Une marre de petits cadavres et de survivants (C. Cormier)

Une scène impressionnante mais aussi un peu triste (C. Cormier)

Au fil de l'observation, nous avons remarqué qu'une bonne quantité de papillons s'envolaient du sol en direction du ciel, alors que d'autres en vol se posaient sur les murs des commerces. Puis, il y a ceux qui ont préféré se déplacer sur pattes à la sortie de la marre. En effet, ces derniers montaient à la verticale sur n'importe lequel type de support. Ils grimpaient sur des murs de ciment, sur des portes de commerces, sur des objets, sur des pneus de voiture et même sur moi. Pendant que je photographiais, je sentais grouiller sur mes jambes et dans le bas de mon dos à l'intérieur de mon gilet. À quelques reprises, j'ai dû secouer les papillons hors de mes vêtements! 

Une vue sur les tas de papillons derrière un commerce (C. Cormier)

Les papillons s'envolent ou grimpent sur les murs et les tuyaux (C. Cormier)

Des centaines de milliers de papillons au même endroit! (C. Cormier)

Toutes les structures étaient utilisées par les papillons (C. Cormier)

Durant l'été, il est normal d'avoir parfois des émergences phénoménales de papillons, comme ce fut le cas ce jour-là. Selon mon humble avis, il s'agit possiblement de la tordeuse du tremble. Leurs écailles aux papillons étaient très usées et cela devient difficile pour les identifier. Dans la région, il existe plusieurs dizaines d'espèces de tordeuses. L'espèce que nous connaissons est certainement la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Mais dans le cas ici présent, il ne s'agit pas de cette dernière espèce. 

Ce que j'ai trouvé particulier est la présence de cette possible tordeuse du tremble en pleine ville où la forêt est assez éloignée. Sans doute que les fortes lumières au cours de la nuit les ont attiré à cet endroit et qu'ils ont été étourdis par celle-ci. Mais pourquoi spécifiquement à ce commerce? Je n'en sais trop rien. 

L'identification demeure incertaine pour cette espèce de tordeuse (C. Cormier)

En terminant, je dois dire que ce fut très intéressant d'observer ce phénomène! Ayant documenté l'invasion de ces papillons, j'ai secoué mes vêtements une dernière fois et j'ai pu rentrer dans la voiture. Puis, avec nos breuvages en main, nous avons pris la route pour le Lac, en retard sur notre horaire habituel! Mais la pause café fut très prolifique en expérience entomologique!

Mes chaussures et mes pantalons pris d'assaut par les tordeuses (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire