Par Claudette Cormier

mardi 29 novembre 2022

Novembre, une nature morte? Première partie : Les araignées

Bonjour à tous! Pour vous mettre dans le contexte, nous sommes le 27 novembre 2022. À cette date, nous vivons un redoux important. Pendant la journée, la température oscille entre 0°C et 5°C. Le ciel est variable, ensoleillé le matin pour s'ennuager rapidement vers l'heure du midi. Les vents sont absents. À vrai dire, le temps est presque printanier, comme si nous étions à la mi-mars. Le long des bâtiments, les gouttières laissent tomber des perles d'eau limpides. Que c'est bon de goûter à cette douceur de temps en cette fin novembre!

Aujourd'hui, Germain et moi optons pour prendre une marche sur la piste cyclable à Saint-Fulgence. Le sentier n'est pas déneigé pendant l'hiver. Cependant, nous pensons que nous pourrons quand même accéder à ce sentier puisque il n'y a pas eu trop d'importantes chute de neige jusque ici. Eh oui! Rendus sur place, nous sommes contents de pouvoir emprunter le sentier qui est praticable pour le moment. Nous avançons sur le chemin tout en recensant les oiseaux hivernaux présents.

La piste cyclable encore accessible à cette date (C. Cormier)

Sachant que parfois certains insectes se réveillent pendant les redoux en hiver, Germain et moi jetons un oeil sur le sol tout en restant attentif à la présence de la faune aviaire dans le secteur. Sur le chemin, nous étions presque rendus au bout de notre trajet lorsque soudain, nous voyons quelques araignées qui se déplacent que très lentement sur la neige. Nous étions loin de nous douter que nous passerions plus d'une heure à cet endroit précis! En fait, nous étions plus qu'étonnés d'observer plusieurs dizaines d'araignées sur la neige, celles-ci souvent minuscules. La plupart du temps, elles restaient immobiles, se tenant parfois en petits groupes. Ce qui nous a surpris aussi est de constater qu'il y avait plusieurs espèces présentes. 

Le secteur de nos découvertes d'arachnides et autres insectes (C. Cormier)

Dans cette première partie sur trois, je vais mettre plusieurs photographies d'araignées à la file. Les photos que j'ai prises sont toutes agrandies, car les araignées étaient très souvent minuscules, très diversifiées en taille, en motif et en couleur. Vous me pardonnerez de ne pas ajouter les identifications aux araignées puisque je ne les connais pas. Mais, on peut admirer leur beauté!





D'observer des arachnides pendant la saison estivale et automnale, aucun problème. Il est parfaitement normal qu'il y en ait. Par contre, j'aimerais souligner que d'observer autant d'araignées et autres insectes un 27 novembre, là ce n'est pas normal à nos yeux. Des marches, Germain et moi en avons pris toute notre vie, durant toutes les saisons. JAMAIS, au grand jamais nous n'avons assisté à ce phénomène pendant un redoux à la fin novembre. Le changement climatique est réel, les amis. 





Une plante ombellifère qui ressemble à une multitude d'araignées (C. Cormier)

Voilà tout pour aujourd'hui les amis. Je vous invite à REVENIR DEMAIN pour prendre connaissance de la suite de notre excursion. Il y a tant à dire et à montrer que j'ai dû subdiviser mon article en trois parties. Vous me connaissez. Ma devise est de susciter l'intérêt pour la nature et de l'admirer. Toute cette beauté, nous l'avons à porté de main, peu importe le mois de l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire