Par Claudette Cormier

dimanche 13 novembre 2022

Bon ben...

Bonjour à tous! Bon ben, c'est commencé. Nous sommes le 13 novembre 2022. L'hiver vient de frapper à notre porte. C'est toujours spécial la première averse de neige à l'automne. La neige nous donne le signal que nous changeons de saison. Quand je pense qu'il y a une semaine de cela, on se promenait presque tous en t-shirts et en bermudas avec les 22°C accompagnés de vents du sud! Le climat est vraiment déréglé. Et aujourd'hui, c'est le choc du retour à la dure réalité. Nous aurons bel et bien un hiver. 

Ce matin du 13 novembre, Germain et moi sommes partis pour recenser les oiseaux au Grand Marais de Métabetchouan. Il s'agit d'un de nos derniers recensements de la saison. En effet, les froides températures nocturnes annoncées dans les prochains jours peuvent donner le coup de grâce au marais et le geler. 

En arrivant sur le site, nous avons tout juste eu le temps d'inventorier la plupart des espèces aquatiques jusqu'à ce que des averses de neige commencent à tomber. La visibilité était parfois nulle. De temps en autre, nous vérifions la carte radar sur le site météorologique d'Environnement Canada pour voir où étaient situées les cellules de précipitation. On se disait : « Attendons une quinzaine de minutes, l'averse va passer... ». Au bout de quinze minutes d'attente, nous rentrons dans la voiture et sirotons nos breuvages chauds. Nous vérifions encore la carte radar. Oh! Une autre cellule d'averses qui s'en vient. Finalement, au bout d'une trentaine de minutes supplémentaires à attendre que les averses passent, nous nous sommes résignés à quitter le Lac Saint-Jean. Nous nous sommes rendus compte que nous étions sous l'influence de l'effet de lac. Ben oui... On aurait attendu longtemps avant d'observer à nouveau! Dû à l'humidité créée au-dessus du lac, les averses de neige se fabriquaient sans cesse. Rien à faire. La météo a vaincu. Mais au moins, nous avons eu un peu de temps pour recenser les oiseaux avant que le paysage ne devienne blanc.

Les averses de neige se sont présentées au Grand Marais (C. Cormier)

La neige a coupé de beaucoup la visibilité (C. Cormier)

Des flocons enveloppent doucement le paysage (C. Cormier)

C'est pour nous un petit deuil à faire lorsque vient le moment de terminer un projet d'inventaire. Depuis avril dernier, nous avons recensés les oiseaux au Grand Marais à toutes les semaines ou presque. Nous aimons faire des suivis serrés de certains sites et documenter la présence d'espèces d'oiseaux en tenant compte de leur nombre. Ces données sont extrêmement importantes et précieuses pour l'étude des sites. Qui sait ce qu'il adviendra du Grand Marais dans le futur et des espèces aquatiques qui le fréquentent? Lorsque Germain et moi ne tiendront plus télescope et jumelles, d'autres passionnés prendront la relève. C'est ce dont j'espère de tout coeur.

L'hiver s'installe peu à peu dans la région... (C. Cormier)

Les plantes vont bientôt être ensevelies sous un couvert de neige (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire