Par Claudette Cormier

jeudi 17 novembre 2022

Faire mouche sur les préjugés

Bonjour à tous! Aimez-vous les mouches? Dans cet article, je plaide en faveur des mouches de toute espèce. À mon avis, elles méritent plus d'attention et de respect de notre part. Puis, qui a dit qu'une mouche, c'était malpropre? Pas moi! J'adore les insectes, même les mouches que plusieurs écrasent par dégoût. Très souvent les mouches doivent se nettoyer la tête, les ailes et les pattes afin d'enlever la poussière et le pollen. C'est vital pour leur survie. Puis, ce sont des chefs-d'oeuvre hyperspécialisés de la nature.

Les mouches sont soucieuses de leur propreté (C. Cormier)

Une magnifique mouche aux gros yeux couleur bourgogne (C. Cormier)

Ne pourrait-on pas simplement apprécier la beauté de ces insectes qui sont fort utiles à la nature? Il y a de nombreuses espèces de mouches. Elles sont très variées en taille, en motifs et en couleurs. Je ne les connais pas par leur petit nom puisque je n'ai pas approfondi l'entomologie. Cependant, j'aime prendre le temps de les observer et de les apprécier, car elles ont leur place et leur utilité dans l'environnement. 

Je me sens un peu comme une porte-parole de la BBC (British Broadcasting Corporation) où la chaîne télé montre souvent la beauté de la nature en gros plan et d'une façon exquise. Les images sont tellement extraordinaires que nous sommes imprégnés de leurs documentaires qui nous ouvrent la conscience sur les sujets qu'ils traitent. L'impact sur notre esprit est garanti. Dans mon cas, je me qualifie (à la blague) de CBC (Cormier Broadcasting Corporation). Mon but est le même, à petite échelle par contre, avec peu de moyens techniques. D'ouvrir la conscience d'autrui à la beauté de la nature sous toutes ses formes et sans préjugés est cher à mon coeur.

Il y a de petites pantoufles au bout des pattes de devant (C. Cormier)

Un beau jeu de damier sur l'abdomen de cette mouche (C. Cormier)

Sur cet insecte, les magnifiques ailes enfumées sont très jolies (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire