Par Claudette Cormier

jeudi 1 décembre 2022

Novembre, une nature morte? Troisième partie : Les insectes et autres surprises

Bonjour à tous! Voici le troisième et dernier volet de cet article. Parmi toutes les araignées et les chenilles qui ont été observés le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence le 27 novembre dernier, plusieurs insectes se sont aussi réveillés lors de ce redoux important. Les insectes se tenaient principalement au sol alors que quelques-uns volaient ici et là. Malgré que les insectes étaient plutôt engourdis par le froid, ils étaient capable de se déplacer avec grande lenteur sur la neige. 

Puisque les insectes étaient de très petite taille, les photos ont toutes été agrandies. L'identification en entomologie n'est pas notre fort à Germain et à moi. Par contre, nous apprécions toujours les observer. Aujourd'hui encore, vous aurez droit à une séquence de photographies afin de vous montrer toutes les espèces d'insectes que nous avons rencontré en chemin. J'ajouterai à la fin de cet article quelques photographies artistiques afin de clore cette merveilleuse excursion remplie de belles surprises.

Insecte au nom inconnu déambulant sur la neige (C. Cormier)

Insecte qui n'est pas un maringouin. Ouf! (C. Cormier)

Il se tient sur le bout des pattes, la neige étant froide! (C. Cormier)

Une Trémie à feuilles (C. Cormier)

Une phrygane, n'est pas un papillon! (C. Cormier)

Une minuscule mouche (C. Cormier)

Dans le même secteur où nous avons fait toutes ces observations, les champs étaient pistés de petits pas doublés provenant de souris sauteuses. Des pistes de renards ont également été vus sur les lieux. Mais va également pour les pistes de chiens et de chats.

Carrefour giratoire pour souris sauteuses! (C. Cormier)

Afin de terminer cette publication en beauté, je ne peux m'empêcher de glisser quelques photographies de plantes qui ont captivé mon attention ici et là le long du sentier. Il y a tant à regarder, tant à admirer, tant à remercier d'avoir le privilège d'observer toute cette magnifique nature.

Une Vélar fausse-giroflée encore en fleur (C. Cormier)

Le dragon des neiges sortant sa tête! (C. Cormier)

Une jolie fleur séchée d'un Trèfle rouge prise dans la glace (C. Cormier)

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE PATIENCE! C'est trois parties d'un même article étaient chargées en images. Celles-ci servent principalement pour documenter nos observations. Qui aurait cru qu'au départ, Germain et moi pensions marcher que pour une trentaine de minutes, car c'était tranquille côté ornithologie. Au final, nous sommes restés sur la piste cyclable pendant deux bonnes heures. Nous étions comme des enfants qui cherchaient des insectes et qui s'émerveillaient devant chaque trouvaille. Ce fut pour nous une matinée incroyable à découvrir toute cette faune entomologique lors de notre excursion pendant ce redoux incroyable d'une fin de novembre. 

Le marais Canards Illimités offrant toute sa beauté et sa richesse (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire