Par Claudette Cormier

jeudi 8 décembre 2022

La beauté sauvage des mauvaises herbes

Bonjour à tous! Je vous ramène à la fin juin 2022. Aujourd'hui, je souhaite vous partager des images de deux espèces de plantes considérées en tant que « mauvaises herbes ». Je déteste ce terme. Est-ce que nous devons nous attaquer à toutes ces plantes que nous ne cultivons pas? La réponse est non. Ces plantes font parties intégrales de notre paysage estival. Aimons-les plutôt. Mon but en ce jour est de vous montrer ces magnifiques herbages lors de leur floraison. Je me questionne à savoir s'il existe des gens qui regardent ces belles plantes à part les botanistes?

D'abord, je vous présente le Brome inerme. Nous retrouvons cette plante archi-commune aux épis bigarrés de roux partout dans la région. Celle-ci s'observe en de longues bandes le long des routes, des terrains vagues, des prés, des fossés et des chemins pour ne nommer que ces habitats. Afin d'illustrer la beauté de cette plante, je vous présente des photographies prises à Saint-Fulgence alors que la floraison était à son pic. 

Les épis triangulaires du Brome inerme en fleurs (C. Cormier)

On dirait presque un sapin de Noël muni de sa décoration (C. Cormier)

Les fleurons jaune citron sont abondants sur chaque plante (C. Cormier)

Chaque fleuron est retenu que par un minuscule fil (C. Cormier)

Chaque fleuron ne demande qu'à être pollinisé par les insectes (C. Cormier)

Les milliers de fleurons bougent à la moindre brise (C. Cormier)

Le mil? Vous connaissez? Il est également connu sous le nom de Fléole des prés. Cette herbe cohabite avec le Brome inerme et se retrouve dans les mêmes habitats. Qui de vous jadis avez prélevé une tige de mil pour l'insérer entre vos lèvres comme le fait le célèbre Lucky Luke, le cowboy dans les bandes dessinées? Plus jeune, j'ai fais cela aussi, comme beaucoup d'autres personnes. Je reviens à la période de floraison de cette plante à épi. Le Mil est très beau lui aussi lorsque ses fleurons s'ouvrent. Voyons de plus près...

Le Mil ou Fléole des prés, une plante à épi abondante dans la région (C. Cormier)

Un gros plan sur l'épi du Mil, plante que nous avons tous vus (C. Cormier)

Un épi du Mil en floraison qui semble avoir une tête éclatée (C. Cormier)

Si jolies ses fleurons violets suspendus au bout d'un petit fil fragile (C. Cormier)

Un agrandissement sur les magnifiques fleurons du Mil (C. Cormier)

Comment ne pas les aimer ces plantes... Je ne comprends pas l'aversion envers les dites « mauvaises herbes » provenant de la part d'autrui. Pourrais-t-on s'imaginer un paysage sans ces plantes? Que ce serait la nature sans leur présence? À mon avis, le paysage paraîtrait vide et sans vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire