Par Claudette Cormier

vendredi 2 décembre 2022

De nature un peu givrée

Bonjour à tous! Voilà que novembre est déjà derrière nous. Avec constance, je vous ai présenté un échantillonnage de glaces. Nous avons pu observer leur beauté à l'intérieur de celles-ci. En ce mois de décembre, je souhaite changer de thème. Cette fois, je vais vous partager la beauté incroyable du givre. Si vous aimez ce que vous voyez, je continuerai en janvier sous ce même thème. Les photographies de givre seront insérées entre mes publications habituelles durant la semaine. J'ai encore tellement de matière à vous partager de mes observations de l'été dernier avec Germain, c'est fou! J'espère passer toute cette matière durant cet hiver pendant que c'est tranquille sur le terrain.  

Place au givre maintenant. Afin de vous mettre dans le contexte, vous devez savoir que dans mon ancienne résidence à Saint-Fulgence, cette maison avait de petites fenêtres coulissantes de mauvaise qualité. Et heureusement pour moi que c'était le cas! 

Durant l'hiver, ces fenêtres gelaient tout rond. Dans la chaleur de ma demeure, je me faisais une joie d'explorer les fenêtres chaque matin, midi et soir. Je me promenais partout dans les pièces avec ma caméra en étant à l'affût des créations du jour.  Le givre est merveilleux à regarder et à admirer. Au travers de la lentille de la caméra, c'était encore plus émerveillant. Que des belles journées j'ai passé à photographier cet art éphémère qu'est le givre.

Vous constaterez que le givre prend plusieurs formes et textures selon les jours. Lorsque vous verrez des couleurs, celles-ci sont occasionnées par la lumière du ciel, ou d'un lever de soleil ou d'un couché de l'astre. Même le midi, il y avait de l'intérêt pour la photographie artistique. Puis, bien des soupers ont retardés pour Germain. En effet, il me fallait profiter des moments quasi-magiques en toute fin d'après-midi. Les photographies sont intègres; c'est-à-dire, non-retouchées d'aucune façon. Souvent, nous verrons des points foncés sur les images qui sont en fait de la saleté s'accumulée sur les vitres. Les photographies sont presque toutes prises au zoom de la caméra. J'ai très peu fait de la  macrophotographie malgré les apparences sur les images.

Dans mes publications sur la nature, je vais continuer de vous transporter en alternance entre l'été 2022 et cet hiver. Les saisons sont si riches en beautés de toutes sortes. Oui! Je l'avoue. Je suis de nature givrée. Le mot est fort joli pour une femme comme moi qui est intense et qui ne cesse d'admirer et d'apprécier la nature. Ayant déménagée de cette résidence malheureusement, je n'ai plus ces magnifiques fenêtres décorées de givre. Elles me manquent beaucoup.

Je vous souhaite bon visionnement et de très belles lectures! On va passer l'hiver ensemble à observer la nature ensemble et se faire plaisir à admirer tout ce que la nature à offrir en beautés! Bonne fin de semaine à vous tous et à lundi prochain!

De jolies volutes de givre colorées par le ciel bleu (C. Cormier, photo d'archive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire