Par Claudette Cormier

mercredi 14 décembre 2022

Butiner dans un panier de crabes

Bonjour à tous! De se promener dans les sentiers durant l'été, quel bonheur! Les fleurs sont abondantes et simplement magnifiques! Celles-ci nous offrent un très beau spectacle floral chaque jour pendant des mois. Et que dire des insectes qui butinent ces fleurs dont les ailes émettent un doux bourdonnement dans nos oreilles. Ah! Je m'ennuis déjà de l'été prochain. J'ai hâte d'inspecter les plantes et leurs hôtes bourdonnant.

À Saint-Fulgence, à la fin juin 2022. Germain et moi parcourons la piste cyclable afin de recenser les oiseaux. Malgré que mes yeux sont rivés sur les fleurs, mes oreilles demeurent actives pour l'écoute des cris et des chants d'oiseaux. Soudain, je vois une mouche domestique qui est dans une drôle de position sur une fleur de Chrysanthème (marguerite). Je me doute pourquoi elle est dans cette posture.

Une mouche domestique penchée sur le côté (C. Cormier)

Je me déplace quelque peu. Ha! Je vois les pattes d'une araignée-crabe. C'est son jour de chance pour elle. Sa chasse fut fructueuse. J'adore les araignées-crabes. Elles sont passées maîtres dans l'art du camouflage. En effet, leur arme secrète est qu'elles peuvent modifier la pigmentation de leur peau pour devenir jaune, verdâtre ou blanche. Elles prennent la couleur de la fleur où elles choisissent de chasser.


Nous voyons les pattes de l'araignée-crabe sur la tête de la mouche (C. Cormier)

L'araignée-crabe, un prédateur redoutable avec sa prise (C. Cormier)

Ces araignées-crabes ne tissent pas de toiles comme le font plusieurs de ses cousines poilues. Non, elles vont plutôt s'installer sur une fleur, s'immobiliser et attendre patiemment leur proie. L'arachnide ouvre grand ses deux paires de pattes de devant et se tient prêt à bondir sur son futur repas.


Trouvez la bête dissimulée sur une fleur (C. Cormier)

L'araignée possède la même couleur que le centre de la fleur (C. Cormier)

En position de chasse, l'araignée-crabe attend patiemment une proie (C. Cormier)

Les lignes rose rouge sur son abdomen sont typiques chez cette araignée (C. Cormier)

Les araignées-crabes sont très petites et aussi très mignonnes. Mais pour les insectes, elles sont mortelles et leur venin est très puissant. Dans le passé, j'ai déjà été témoin d'une capture démesurée concernant cette araignée. Postée dans un lilas en position de chasse, elle avait capturé un Sphinx colibri! Et croyez-moi, le papillon n'a eu aucune chance malgré la taille de la p'tite bête. VOUS ÊTES INVITÉS À REVENIR DEMAIN POUR VOIR CE REPORTAGE ACCOMPAGNÉ DE PHOTOS-PREUVES.

Une proie qui s'est fait prendre par une araignée-crabe à la peau blanche (C. Cormier)

Lorsqu'on cherche dans les fleurs les araignées-crabes, nous les trouvons facilement lorsque notre oeil sait ce qu'il cherche. L'été prochain, je vous invite à faire cette belle exploration! Ces arachnides sont très intéressants à observer surtout lorsqu'il y a achalandage d'insectes sur les plantes où ils se tiennent.

L'abdomen blanc ressemble au centre d'une fleur (C. Cormier, photo d'archive)

Une mouche se faisant vider ses fluides par l'araignée (C. Cormier, photo d'archive)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire