Bonjour à tous! Durant les mois d'été, quel bonheur de rencontrer sur son chemin des coccinelles! Nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute que tout le monde en a déjà observé. Et quelle joie pour les enfants de tenter de les faire grimper sur leurs petites mains. Pour ma part, j'ai conservé cet amour et cet intérêt pour les coccinelles. Durant la belle saison, elles sont très actives, occupées à arpenter les différentes plantes sauvages et d'ornementation. Celles-ci tentent de repérer des groupes de pucerons. Les pucerons sont leurs mets préférés.
Beaucoup de gens et d'organismes utilisent les coccinelles en tant qu'insecticide naturel contre les pucerons. Très voraces, les coccinelles sont très efficaces comme prédateurs. De plus, elles sont totalement inoffensives pour nous les êtres humains et également inoffensives pour les animaux.
Il y a plusieurs espèces de coccinelles. Bien entendu, tout le monde connaît la Coccinelle à sept points. Beaucoup d'enfants ont certainement dessinés dans leur enfance cette bibitte à coquille rouge. Très populaire sur les étalages des commerces, la coccinelle est une grande vedette sur un très grand nombre d'items. Elle amuse les gens. C'est pour dire que la coccinelle est très connue et appréciée de tous pour sa petite carrosserie rouge rutilante arrondie. Dans la nature, je réitère que ce coléoptère est des plus utiles pour les plantes. La coccinelle est notre amie. C'est pourquoi les gens l'appellent affectueusement la bête à bon Dieu.
Veuillez pardonner mes photographies qui sont parfois de moyenne qualité. Lorsque j'apercevais une coccinelle, elle ne me donnait pas beaucoup de répit pour la photographier. Ça bouge tout le temps, apparaissant et disparaissant devant et derrière la tige d'une plante ou d'une feuille. Méchant défi photographique! Puis, je ne suis pas une spécialiste dans l'identification des coccinelles. Cependant, en fouillant sur internet, je pense que mes identifications sont correctes. J'ai pris le soin d'ajouter des photos d'archives, cela pour ajouter quelques espèces supplémentaires au tableau.
Je trouve beau ces gens passionnés de ce groupe de coléoptère lorsque je visite un site! Et pourquoi pas nous autres également? L'été prochain n'est pas si loin. Nous avons le temps de nous familiariser avec les différentes espèces de coccinelles qui existent au Québec. Sans plus tarder, voici les quelques espèces de coccinelles que j'ai pu observer dans un passé récent et moins récent!
Voilà donc pour ce bref incursion dans le merveilleux monde des coccinelles! Si je peux me permettre une suggestion, peut-être serez vous intéressé à soumettre vos photographies sur le site suivant : https://inaturalist.ca. C'est gratuit. Il suffit d'ouvrir un compte. Les chercheurs de partout peuvent effectuer une recherche sur ce site. Cela vont leur donner de l'information sur la distribution et la répartition de ce beau coléoptère. Merci!
Merci Claudette....Tu me donnes le goût de les observer....
RépondreSupprimerBonjour Suzanne! Je te remercie pour ce très beau commentaire qui me touche! Le but de mes chroniques est justement de donner le goût aux gens d'observer la nature sous toutes ses formes, que ce soit chez soi ou sur le terrain. J'ai hâte de voir les gens de tout âge marcher à quatre pattes sur le sol pour regarder les insectes, les coccinelles entre autres qui sont fascinantes! Redevenir curieux comme lorsque nous étions enfants...
RépondreSupprimer