Par Claudette Cormier

lundi 5 décembre 2022

Fin de saison au Grand Marais

Bonjour à tous chers amis! Dans la nuit du 18-19 novembre 2022, il a fait un froid de canard. Le matin, Germain et moi se doutions que ce serait foutu pour le Grand Marais de Métabetchouan, qu'il serait gelé. Soupir. Et en s'y rendant, c'était bel et bien le cas, malheureusement pour nous. Depuis le printemps, nous recensions régulièrement les espèces aquatiques dans ce marais et de tout ce qui bouge autour. Notre plaisir a été drastiquement coupé par le froid intense. 

Le Grand Marais de Métabetchouan gelé (C. Cormier)

Bon... On s'installe quand même pour l'observation. Le télescope est debout sur ses pattes et nous vérifions aux jumelles le marais au cas où nous trouvions un petit quelque chose sur la glace. Pas capricieux du tout, même un Grand Corbeau ferait notre affaire aujourd'hui. Ah? Tiens donc! Posés dans des arbres à flanc de montagne, deux Pygargues à tête blanche, un adulte et un immature, sont branchés ensemble et semble regarder le marais gelé. Ils sont peut-être surpris eux aussi du gel subit du marais? 

Un Pygargue à tête blanche adulte accompagné d'un immature (C. Cormier)

Soudain, nous voyons au loin un deuxième pygargue adulte s'envoler de son perchoir que nous ne pouvions voir d'où nous étions. Puis, l'adulte qui est posé près de nous prend également l'aile et va dans la même direction que son congénère. Super! Au moins, nous avons cette belle observation dans notre journée au marais. Une fois terminé d'observer dans le secteur, nous partons en nous dirigeant vers l'entrée du rang Sainte-Anne afin de quitter l'endroit. 

En passant, je demande à Germain d'arrêter. Au loin sur le Grand Marais, il y a deux taches foncées qui captent mon regard. Nous faisons une petite vérification en règle. Oh! Ce sont nos deux pygargues de tantôt qui sont posés sur la glace du marais! Ces gros rapaces ont détecté la carcasse d'une Oie des neiges qui git sur la surface de la glace. L'un d'eux s'avance vers la carcasse et commence à déplumer l'oie. Quant à l'autre, il attend sagement tout près.

Les pygargues adultes s'approchent d'une carcasse d'Oie des neiges (C. Cormier)

Le pygargue dominant déplume d'oie alors que le duvet roulant sur la glace (G. Savard)

Le pygargue dominant consomme quelques bouchées de viande (C. Cormier)

Content de pouvoir observer à nouveau ces magnifiques rapaces, nous ressortons nos optiques et regardons ce qu'ils font. Avec un peu d'étonnement, nous remarquons derrière les pygargues la présence d'une petite nappe d'eau libre. Et qu'il y avait quelques canards plongeurs dedans! Ces canards aussi se sont fait prendre par le gel soudain du marais la nuit dernière. Étant près des mastodontes, les canards se font le plus discret possible afin de ne pas attirer l'attention des pygargues. Heureusement pour eux, les rapaces sont occupés auprès de la carcasse d'oie.

Le groupe de canards plongeurs présent dans la petite nappe d'eau libre (C. Cormier)

Soudain, un troisième pygargue adulte passe en vol près de nous! D'où sort-il celui-là? Se déplaçant au-dessus d'un champ, il se pose sur un conifère situé en milieu champêtre. Ah? Il n'est pas habituel pour un pygargue de se poser au milieu d'un champ telle une Buse pattue. Nous rentrons dans le véhicule et roulons doucement pour être le plus près de lui. Nous nous faisons discret en l'observant. Mais bien entendu, nous n'échappons aucunement à sa vue perçante au pygargue. Il nous surveille étroitement même si nous sommes assez éloignés de lui. Finalement, il s'envole et se dirige vers les berges du lac Saint-Jean.

Le troisième pygargue adulte perché sur son conifère (C. Cormier)

Le majestueux Pygargue à tête blanche nous surveille de loin (G. Savard)

Le rapace s'envole en direction du lac Saint-Jean (C. Cormier)

Pour une journée où l'on croyait que ce serait archi-plate au Grand Marais, nous avons été bénis de pouvoir assister à l'observation de tout ces Pygargues à tête blanche! Disons que la saison se termine en beauté. Mais on va vite s'ennuyer de l'un de nos sites préférés à recenser les oiseaux aquatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire