Par Claudette Cormier

mardi 20 décembre 2022

La Noctuelle rose de l'onagre : Première partie

Bonjour à tous! Cette semaine, je vais vous parler d'un papillon spécial qui est assez commun dans notre région. Il s'agit de la Noctuelle rose de l'onagre (Schinia florida). Je vous ramène en juillet et août 2022. Pendant nos vacances, Germain et moi avons entrepris le projet de recenser ce papillon qui est étroitement lié avec l'Onagre bisannuelle, une plante très commune. D'abord, il nous fallait trouver des talles d'Onagres bisannuelles. Nous avons remarqué que la plante est beaucoup plus présente au Saguenay qu'au Lac Saint-Jean. Cette très belle plante se retrouve en bordure des routes et des chemins, en bandes ou solo. 

Ici une très belle talle d'Onagres bisannuelles à Métabetchouan (C. Cormier)

Les onagres poussent beaucoup dans les fossés le long des routes (C. Cormier)

Les fleurs jaune citron sont magnifiques et très abondantes sur l'onagre (C. Cormier)

Germain est concentré à fouiller une talle de fleurs d'onagre à Saint-Bruno (C. Cormier)

D'entrée de jeu, je dois vous parler un peu de l'Onagre bisannuelle car elle est étroitement liée avec la présence de la Noctuelle rose de l'onagre. Chaque jour, des corolles de fleurs s'ouvrent. Il est important de savoir que chaque fleur ne vit qu'une seule journée, voire quelques heures à peine. Les fleurs ne s'ouvrent qu'en début de soirée pour être complètement épanouies durant la nuit. Ensuite, les fleurs flétrissent tranquillement durant le matin pour être très fanées en fin d'après-midi. Par la suite, une autre corolle de fleurs reprend la floraison en fin d'après-midi pour les prochain vingt-quatre heures. 

Fleurs d'onagres qui flétrissent en fin d'après-midi (C. Cormier)

La nuit, les nouvelles fleurs sont complètement ouvertes (C. Cormier)

Germain cherche des noctuelles dans une talle d'onagres la nuit (C. Cormier)

La Noctuelle rose de l'onagre est un très beau papillon nocturne. Il est de couleur rose saturé possédant une bordure blanchâtre qui se découpe au bout des ailes. Naissant et proliférant de la mi-juillet à la mi-août, ce papillon est un spécialiste de la fleur d'onagre. Durant la nuit, la noctuelle s'abreuve du nectar de cette fleur. Également, elle pond ses oeufs sur cette plante. Puis au petit matin, et c'est là toute la beauté de notre sujet, la noctuelle utilise la fleur pour s'y camoufler et y dormir en toute sécurité durant le jour.

Voilà à quoi ressemble une Noctuelle rose de l'onagre (C. Cormier)

Je vous invite à REVENIR DEMAIN pour prendre connaissance de la deuxième partie sur trois concernant notre sujet. Il y aura moins de texte et beaucoup de photographies de la noctuelle. Les chances sont que vous soyez émerveillés par l'impressionnant camouflage du papillon dans les fleurs d'onagres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire