Par Claudette Cormier

jeudi 15 décembre 2022

Les petits qui mangent les gros

Bonjour à tous! Hier, j'ai publié un article portant sur les araignées-crabes et de leur incroyable capacité à se camoufler dans les fleurs. Je disais également que la pigmentation de leur peau se modifiait afin de rester invisible dans les inflorescences en attendant leur proie.

Pensant à leur petitesse, nous pourrions croire que ces arachnides ne capturent que de petites proies. Oh que non! Lors de l'été 2013 à Saint-Fulgence, j'ai été témoin de la puissance du venin des araignées-crabes. Ces bêtes ont un appétit féroce et ne se gênent aucunement de capturer des proies beaucoup plus grosses qu'elles. Par le biais de mes photographies d'archives, je vais vous prouver mes dires. Les images vont raconter d'elles-mêmes l'histoire où l'un des araignée-crabe a fait une énorme capture d'un Sphinx colibri. La scène s'est produite dans un lilas dans la cour de mon ancienne résidence.

L'araignée-crabe en position de chasse (C. Cormier)

Un Sphinx colibri s'approche en butinant les fleurs (C. Cormier)

Quelques minutes plus tard, le papillon est dans une position bizarre (C. Cormier)

 Près de la tête du sphinx, nous voyons les pattes de l'araignée-crabe (C. Cormier)


L'araignée est en train d'injecter le venin dans le cou du sphinx (C. Cormier)

L'araignée-crabe tourne sa proie et siphonne le contenu du sphinx (C. Cormier)

Alors voilà pour la courte histoire des petits qui mangent les plus gros. Ces araignées-crabes sont très douées et équipées pour faire des captures avec succès. L'été prochain, je vous souhaite d'observer cet arachnide et d'apprécier tout son savoir-faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire