Par Claudette Cormier

mercredi 12 octobre 2022

Signes de la famille des Cygnes, cuvée 2022 et cuvée 2021!

Bonjour à vous tous chers lecteurs! Nous sommes le 9 octobre, 2022. Germain et moi déambulons sur la piste cyclable le long du marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Soudain, la famille de Cygnes trompettes de la cuvée 2022 quitte le marais. Nous ne les voyons pas tout de suite, car ils sont situés à l'autre extrémité du marais. Cependant, nous entendons les « CLAC! CLAC! CLAC! » des palmes des oiseaux qui fracassent la surface de l'eau pendant leur envolée. Chose curieuse, au lieu de se diriger vers les battures, ils exécutent un vol de reconnaissance complet au-dessus du marais pour se poser dans celui-ci. 

La famille de Cygnes trompettes effectuant une courte envolée (C. Cormier)

Dès que les cygnes se posent sur le marais, ils s'alimentent en famille, avec invités s'il vous plaît. En effet, ce n'a pas été long avant que les cygnes soient entourés de canards barboteurs et de canards plongeurs. Ces derniers se sont ruées vers eux afin de seiner quelques herbages flottants soulevés par les cygnes.

Les cygnes immatures de la cuvée 2022 regroupés pour s'alimenter (C. Cormier)

Les invités se ruent vers les cygnes pour prendre une bouchée! (C. Cormier)

Selon mon informateur aguerri qu'est Germain, les Cygnes trompettes devraient quitter la région entre le 20 octobre et le 7 novembre prochain. Cela va dépendre du gel du marais et des systèmes météo en place. Nous ressentirons certes un grand vide lorsqu'ils partiront pour la côte est des États-Unis. Cependant, l'important est que les oiseaux se portent bien.

Ensuite, voici quelques nouvelles de deux immatures nés l'an dernier (cuvée 2021) à Saint-Fulgence. Se tenant toujours ensemble, les cygnes immatures ont visité la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lors du printemps et de l'été 2022, ils se sont ramassés à toutes sortes d'endroits. Les observateurs les ont signalés dans plusieurs localités. En septembre dernier et présentement en ce mois d'octobre, les deux immatures séjournent soit dans le Grand Marais de Métabetchouan ou dans le Petit Marais de Saint-Gédéon. Ces deux marais sont près l'un de l'autre.

Lors du congé de l'Action de grâce, le 10 octobre 2022, Germain et moi étions sur le point de recenser les centaines de canards et de Bernaches du Canada au Petit Marais lorsque soudain, tous les oiseaux ont quitté les lieux en catastrophe! Oh, non! Ça volait de tout bord, tout côté! Les deux Cygnes trompettes immatures (de la cuvée 2021), qui étaient cachés dans les quenouilles, sont sortis pour voir ce qui se passait. Ils étaient presque les seuls oiseaux qui nageaient dans le marais à ce moment-là. 

Et que voyons nous entrer dans le marais? Un monsieur qui arrivait en canot. Traversant le marais de long en large à rame et à pieds, car ce n'était pas assez profond par endroit pour ramer, le monsieur est passé tout près des cygnes qui ne savaient pas trop quoi faire devant sa présence. Rendu à une minuscule pointe de terre, le chasseur a déposé trois ou quatre petits appelants en plastique, puis s'en est allé à sa cache alors qu'il n'a plus rien dans le marais. Ressentez-vous ce que je ressens? Les oiseaux migrateurs ont la vie dure. Peu de repos pour eux. Ils sont presque toujours dérangés par des « êtres humains ». Soupir.

Un chasseur en canot fait son entrée dans le Petit Marais (C. Cormier)

Les cygnes immatures quittent les lieux (C. Cormier)

Partis pour le Grand Marais à Métabetchouan? Il y a de la chasse là aussi! (C. Cormier)

Je ne sais pas si la vie est meilleure pour deux de leurs deux frères/soeurs de la cuvée 2021 qui ont adopté le secteur de Cacouna dans le Bas-du-Fleuve depuis l'été 2022. Ceux-ci sont toujours présents à cet endroit en ce début d'octobre. Ma foi! Pourrait-on laisser vivre les oiseaux migrateurs qui ont besoin de repos et de se nourrir en paix?  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire