Par Claudette Cormier

vendredi 14 octobre 2022

Le Salticidae, le saltimbanque sympathique

Bonjour à vous tous! Au cours des mois de juin et de juillet 2022, les excursions entomologiques ont été très profitables pour Germain et moi. Durant l'été, nous aimons beaucoup observer la petite faune ailée en plus des oiseaux. Pendant la belle saison, plusieurs espèces d'insectes et autres bibittes nous ont ravis, dont cette adorable araignée sauteuse observée à Hébertville-Station.

Une jolie araignée sauteuse se déplaçant sur une feuille (C. Cormier)

Je ne m'y connais en rien aux araignées. Cependant, j'aime les admirer, de loin cela dit. Heureusement que les lentilles zoom de caméras existent! Pour le nom scientifique de cette espèce d'araignée sauteuse, je ne le connais, mais selon mes recherches, les araignées sauteuses font parties de la famille des Salticidae. Le volet scientifique s'arrête là me concernant. 

Dans la vie, je suis une peureuse quant à la présence d'araignées. Cependant, je peux affirmer que je craque pour ce groupe! D'abord, elles sont très petites. Leur corps est compact et arbore de jolis motifs sur le dessus de l'abdomen. Puis, leur tête est de forme carrée ce que je trouve particulier. Ces araignées ne tissent pas de toiles. Chassant à l'affût, elles sautent vraiment loin pour leur petitesse. S'en est impressionnant!

Celle que j'ai observé venait de capturer une proie. Je me suis assise non loin de l'arachnide afin de la regarder. Très longuement, elle a siphonné le contenu intérieur de l'insecte ce qui m'a permis de prendre quelques photographies en limitant au maximum mes mouvements. Je ne voulais pas la déranger lors de la dégustation de son repas qu'elle a chèrement gagnée. Elle était belle et calme sur sa feuille. Au travers de la végétation dense, elle avait pris le soin de se situer dans une petite fenêtre ensoleillée afin de se faire chauffer au soleil.

L'heure de dégustation d'une petite proie (C. Cormier)

À un moment donné, à ma surprise, elle s'est tournée vers moi. Oh! On dirait qu'elle m'observe en se questionnant : « Ké cé...? » Très expressive avec ses beaux grands yeux ronds et sa « barbe », on dirait qu'il y a une personne qui vit dans ce petit corps. Je les adore! 

Une face très expressive! (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire