Dès leur arrivée dans la région au printemps, les couples chez les canards sont habituellement formés. Dans le cours normal des choses, la femelle pond ses oeufs en mai ou en juin, parfois tard en avril. Le mâle peut rester un certain temps avec la femelle pour faire le guet afin de la protéger de la venue d'autres mâles. Puis, lorsque les oeufs sont éclos, la femelle assume seule sa propre protection et la protection de ses poussins.
Pendant l'été, pendant que les femelles s'occupent de leurs petits, les mâles se regroupent entre eux et muent ensemble. Lors de la mue, les canards ne peuvent plus voler pendant quelques semaines car ils perdent leurs plumes de vol. Quant à leur magnifique plumage coloré qu'on a l'habitude d'observer au printemps, leur plumage nuptial se transforme également lors de cette mue. Les canards mâles arborent ce que nous nommons dans le jargon ornithologique, le plumage éclipse. Après cette mue, les mâles en plumage éclipse possèdent maintenant un plumage terne qui ressemble énormément à celui des femelles. Si nous prenons le Canard colvert en exemple, celui-ci n'a plus sa belle tête verte métallique lorsqu'il est en plumage éclipse. Sa tête est chamois et rayée comme celle d'une femelle. Plus tard durant l'été, les canards mâles sont à nouveau capable de voler munis de leur plumage éclipse.
Cependant, la mue ne s'arrête pas là. Les mâles vont entreprendre une deuxième mue au début de l'automne. Cette fois, ce sont uniquement les plumes de leur corps qui vont se transformer. Quant à leurs ailes, elles sont neuves suite à la mue de leur plumage éclipse. Au fil de l'automne, les mâles retrouveront progressivement leur plumage nuptial. Les Canards colverts vont donc arborer leur belle tête verte avant l'hiver.
Récit : En ce début d'octobre, Germain et moi avons assisté à une scène très intéressante entre Canards colverts à Métabetchouan. Il y avait plusieurs colverts mâles et femelles ensemble dans un marais. Et il y a eu de l'action! Les mâles se rivalisaient l'un et l'autre en effectuant une parade devant leurs adversaires. La compétition, afin d'obtenir le regard d'une femelle, est ouverte! Se secouant vivement la tête, le mâle projette soudain son corps vers l'avant qu'il érige ensuite à la verticale grâce aux coups de pattes qu'il donne sous l'eau. En effectuant cette parade pour impressionner ses rivaux, il émet en même temps un sifflement aigu. Quant aux femelles, elles restent à l'écart de la joute et observent la scène dans les coulisses. C'est habituellement tard l'automne et durant l'hiver que les canards barboteurs mâles se rivalisent et que des couples se forment avant l'arrivée du printemps. Pendant cette période, nos canards ont migré vers le sud, nous privant d'observer ces comportements intéressants.
Sur les vidéos suivants, vous observerez brièvement entre les feuillages cette parade entre mâles. Puis, remarquez le plumage chez certains mâles adultes. Leur mue est presque complétée avec le retour de leur plumage nuptial. D'autres mâles possèdent seulement la moitié de la tête verte. Pour ce qui est des femelles chez les canards, elles muent toutes également au cours de l'été comme pour les mâles. Dans ce cas-ci, le plumage des femelles demeurent terne et sans changements dans leurs couleurs. Normal, car elles ont besoin de se camoufler dans la nature. Question de survie de l'espèce et de sécurité!
Sur ce, je vous souhaite d'excellentes observations à la maison ou sur le terrain! L'important est d'admirer la nature sous toutes ses coutures! Chaque mois, la nature se transforme. La beauté est partout et n'importe quand!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire