Par Claudette Cormier

mardi 18 octobre 2022

Le Salsifis

Bonjour à tous! Je vous présente aujourd'hui un petit documentaire sur une magnifique plante sauvage que j'adore admirer. Cette plante sauvage se nomme Salsifis. Nous la retrouvons au Saguenay-Lac-Saint-Jean et pousse partout au Québec. Elle aime recevoir une pleine dose de soleil tout en poussant dans les espaces ouverts. Nous pouvons la localiser aux abords des champs et des prés, le long de terrains vagues et aux abords des routes. La plante fleurie en juin et juillet alors que nous l'observons en graines en août et septembre. 

Le Salsifis en fleur sur le bord d'une route (C. Cormier)

Le Salsifis est une plante bien spéciale. D'abord, elle ressemble à une petite fleur de tournesol. Dès les premiers rayons du soleil émis à l'aube, la fleur du salsifis s'ouvre et suit le mouvement de l'astre du ciel tel un cadran solaire. À partir du midi, la littérature (Flore du Québec) indique que l'inflorescence commence à se fermer en mi-journée, mais que la plante continue sa course en suivant la trajectoire du soleil vers l'ouest. Le soir venu, la plante se tourne et replace la fleur vers l'est. Ainsi, elle est prête à recevoir les premiers rayons du soleil le lendemain. N'est-ce pas merveilleux la nature?

La fleur du Salsifis qui ressemble à une fleur de tournesol (C. Cormier)

Cette fleur est magnifique avec ses pétales jaune citron vibrant. En son coeur, nous observons une panoplie d'étamines brun noir ressemblant à des bâtons. Ces étamines sont surmontées de petites boucles dorées remplies de pollen. Quant aux sépales vertes qui se terminent en de longues pointes, tout porte à croire que la plante s'apparente à l'espèce Salsifis majeur. Le Salsifis des prés ne possède pas ce genre de sépales.

De belles étamines dorées en forme de boucles (C. Cormier)

Puis arrive le début de l'automne. Le Salsifis subi une grosse transformation au cours de l'été alors que les fleurs se  refermes afin de préparer les graines. Regardez-moi ces tours spiralées avec ses côtes aux replis profonds qui pointent vers le ciel. C'est d'une grande beauté! Et comme par magie, la capsule fend doucement pour dévoiler ses graines. Nous voyons les graines qui sont rangées ayant la texture et la ressemblance de tiges de bambou. Certaines graines sont plus pressées que d'autres on dirait. Elles sortent du lot ayant hâte de faire leur voyage vers l'inconnu.  

Les boutons en spirales sont magnifiques et élégantes! (C. Cormier)

On dirait des tiges de bambou. Une soie est pressée de partir (C. Cormier)

Au fil des jours, les boutons s'ouvrent et se transforment en de belles grandes boules soyeuses. L'inflorescence en graines ressemble à un Pissenlit géant. En regardant l'intérieur d'un Salsifis, je ne peux que m'émerveiller devant cette création sublime. Chaque soie a la forme d'une coupe où des bras multiples la tiennent en tension avant le grand départ. On dirait un parapluie inversé muni d'une belle grosse étoile en son centre. Parfois, j'ai l'impression de voir une anémone de mer à cause de sa structure.

Le Salsifis en graine ressemble à une grosse Pissenlit (C. Cormier)

Chaque graine est surmontée d'une coupe soyeuse (C. Cormier)

La beauté et la complexité des graines de Salsifis (C. Cormier)

Il m'est arrivé de passer près de ces plantes en soirée alors que Germain et moi fouillions pour une espèce de papillon nocturne. J'ai pris des photos nocturnes de Salsifis en graine. Je suis soufflée par la beauté de cette plante, peu importe où elle en est rendue dans son cycle de vie. L'été prochain, je vous souhaite d'observer cette plante plus que magnifique!

Une photographie nocturne de l'inflorescence en graine (C. Cormier)

Chaque soie porte dans sa coupe une superbe étoile aux branches fines (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire