Bonjour à tous chers amis! Et bienvenue aux nouveaux lecteurs! Sachez que j'apprécie grandement votre visite sur ce site! Merci infiniment! Aujourd'hui, je vous ramène au mois de juin. À la fin du printemps, nous rencontrons souvent sur notre chemin un très joli petit papillon surtout forestier nommé Bleu argenté (Glaucopsyche lygdamus). Cette espèce est très commune dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les ailes de ce papillon sont colorées d'un magnifique bleu poudre aux reflets métalliques. Les mâles ont les ailes complètement bleues alors que les ailes des femelles sont plus ternes étant brunâtres avec un peu de bleu. Je m'émerveille lorsque je pense que les ailes sont formées de minuscules écailles imbriquées l'une par-dessus l'autre comme pour les tuiles qui coiffent la toiture d'une maison. Et l'ensemble des écailles forment ces merveilleux petits êtres ailés. Voilà un autre chef-d'oeuvre de la nature!
Le dessous des ailes est gris cendre pâle muni de picots noirs chez les deux sexes (C. Cormier)
Lorsque vient le temps des amours, les papillons ont leur façon bien à eux de se courtiser. D'abord, une femelle voit arriver un mâle. Si elle le trouve de son goût, elle va s'envoler et se laisser poursuivre un moment par lui. Ensuite, la femelle se pose sur une fleur ou autre végétation de son choix. Là, elle va fortement secouer ses ailes afin de parfumer de ses phéromones le mâle qui la courtise! Et le mâle capote! La séduction est totale. Le gars est fait à l'os, comme on dit ici dans le jargon! Normalement s'ensuit un accouplement. Dans les prochaines vidéos, vous serez témoin de cette scène de séduction. J'ai eu l'occasion de filmer un couple de Bleus argentés dont la femelle poudre le mâle de ses phéromones. Les clips ont été pris à Hébertville-Station le 25 juin 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire