Par Claudette Cormier

vendredi 7 octobre 2022

À la recherche du Tebenna onustana

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous retournons dans le passé récent, soit en juin dernier. Je vous présente un micro-papillon bien intéressant. Son nom en latin est : Tebenna onustana. Il ne semble pas exister de nom français pour celui-ci. Depuis de nombreuses années, j'ai le privilège d'avoir un mentor qui habite dans la région sud du Québec. Il est d'un grand secours afin de m'aider dans l'identification des papillons diurnes et nocturnes. En mai dernier, il m'a sollicité. Il m'a proposé d'essayer de trouver des Tebenna onustana dans notre région. Cette espèce a déjà observée ici selon les informations qu'il détient. Personnellement, je ne connaissais aucunement l'existence de ce micro-papillon. 

C'est que mon mentor s'intéresse particulièrement à la plante hôte des Tebenna onustana. Selon un grand chercheur américain qui se spécialise dans le groupe des Choreutidae, dont l'espèce appartient à ce groupe, ce micro-papillon pondrait ses oeufs sur des Anaphales marguerites, une plante également connue sous le nom d'Immortelles. Cette plante est très commune dans notre région. Vous en avez sans doute observé le long des autoroutes sans nécessairement connaître son nom.

Une talle d'Anaphale marguerite avant sa floraison en juin (C. Cormier)

L'Anaphale marguerite à la fin de sa floraison en septembre (C. Cormier)

Donc, il ne m'en fallait pas plus pour en faire un projet d'été et de tenter de découvrir cette espèce chez nous au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Très content lui aussi, Germain a embarqué avec moi dans ce beau projet de recherche. Nous devions d'abord trouver des talles d'Anaphales marguerites. Notre choix s'est arrêté dans un secteur d'Hébertville-Station où la plante était très abondante et concentrée.

Germain surplombant des coussins d'Anaphales marguerites (C. Cormier)

À la fin juin, au premier plant examiné, la chance nous sourit! Un individu a été découvert! Et ma foi! C'est vraiment petit! Il fait 4 mm de long! Vaut mieux regarder au travers de la lentille de la caméra pour être certain qu'il s'agisse de l'espèce convoitée. À l'oeil, c'est vraiment trop petit pour distinguer les critères d'identification.

Voilà le premier Tebenna onustana découvert lors de nos recherches (C. Cormier)

Le micro-papillon prend un bain de soleil (C. Cormier)

Le micro-papillon se repose sur une feuille d'Immortelle (C. Cormier)

À chaque semaine, nous nous affairions à rechercher ce micro-papillon précisément à ce site, spécifiquement dans les Anaphales marguerites. Finalement, nous en avons découvert une dizaine d'individus au cours de l'été à cet endroit. Tout porte à croire que cette espèce est beaucoup plus commune que nous le pensions dans notre région. 

Il est très beau et élégant avec ses lignes blanches et ses ocelles bleues (C. Cormier)

Pour le photographier, il ne faut pas bouger. Il détecte tous les mouvements (C. Cormier)

Le micro-papillon est relaxe au bout de sa feuille (C. Cormier)

Au fil de nos observations, nous avons remarqué, Germain et moi, que le Tebenna onustana ne quitte jamais sa plante hôte que sont les Immortelles. C'est bon signe. Effectivement, il pond fort probablement ses oeufs sur cette plante. Malgré nos recherches, ce fut impossible pour nous de découvrir des oeufs ou des larves sur l'endos des feuilles ou sur la tige des plantes, car trop microscopiques. 

Puis, nous avons examiné les mêmes plantes en septembre. Nous avons pu constater qu'il y a une deuxième génération avec la découverte de deux individus! Il est dommage que presque personne n'observe les micro-papillons. Ce monde reste encore à découvrir dans notre faune régionale. Mine de rien, je viens de vous lancer une suggestion pour juin et juillet prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire