Par Claudette Cormier

mercredi 26 octobre 2022

Apparences trompeuses

Bonjour chers amis! Le 19 juin 2022, Germain et moi étions à Hébertville-Station. Nous nous affairions à rechercher le micro-papillon, soit le fameux Tebenna onustana, dont je vous ai déjà mentionné dans une chronique assez récente. Mon homme et moi étions séparés à fouiller nos talles d'Anaphales marguerites lorsque soudain, Germain est venu à ma rencontre. Il est venu m'aviser qu'il pensait avoir trouvé un papillon spécial! Et il avait raison!

Nous nous sommes dirigés vers ce papillon qui, heureusement, était toujours posé sagement sur sa feuille. Prime abord, il ressemble beaucoup plus à une petite guêpe noire. Ce papillon possède des ailes translucides, marginées de lignes brunes et rougeâtres. Et regardez-moi la queue! Elle ressemble à une queue de homard!

Ce magnifique papillon s'appelle Sésie de l'épilobe (Abuna pyramidalis). L'identification a été confirmée par mon mentor. La femelle de cette espèce pond ses oeufs sur l'Épilobe à feuilles étroites, une plante très commune dans notre région. Selon les informations trouvées sur Wiképédia, la Sésie use de mimétisme afin de dissuader les prédateurs de l'attaquer. Du point de vue des insectes, ils n'ont pas intérêt à attaquer une « guêpe ». Cependant, la réalité est que ce papillon est vulnérable et totalement inoffensif. Impressionnant le monde des Sésies!

La Sésie de l'épilobe qui prend un bain de soleil (G. Savard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire