Par Claudette Cormier

vendredi 27 janvier 2023

Voir rouge!

Bonjour à tous! C'était le soir du 9 septembre 2022. Nous étions au site d'enfouissement à Hébertville-Station. Le soleil qui se couchait doucement à l'horizon était superbe. Avant de disparaître sous le nadir, il est devenu rouge écarlate. Pendant quelques secondes, j'ai filmé le soleil qui descendait vite vers la ligne d'horizon. Devant la grosse boule rouge, on y voit un quelques oiseaux qui passent devant. Puis, une éolienne fait également partie du décor.

Le ciel ambré est de toute beauté! (C. Cormier)

L'horizon devient rougeâtre au soleil couchant (C. Cormier)

L'effet de loupe à l'horizon fait grossir le soleil rouge (C. Cormier)

L'astre se couche d'un rouge vibrant! (C. Cormier)

Ce qui est extraordinaire est que trente minutes suivant le coucher du soleil, la Pleine Lune se levait à l'est, elle aussi de couleur rouge écarlate! Incroyable! Nos deux astres principaux étaient de cette couleur dans la même demi-heure. Pourtant, j'en ai vu des couchers de soleil et des levers de lunes dans ma vie. Mais jamais de cette façon! Quelques minutes suivant son lever, la lune est devenue orange foncé pour pâlir en effectuant son ascension dans le ciel nocturne. Je dois avouer que c'était une soirée très spéciale dont je n'oublierai jamais.

La Pleine Lune était rouge à son lever puis orange à son ascension (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire