Bonjour à tous! Quels beaux souvenirs j'ai à vous partager aujourd'hui! Cela s'est produit lors d'une promenade sur le sentier des Battures à Saint-Fulgence le 22 août 2022. En début de soirée, Germain et moi se rendons sur place. La soirée est douce. En arrivant sur le stationnement, nous sommes accueillis par deux Engoulevents d'Amérique qui s'affairent à chasser les insectes haut dans le ciel. Leurs vols est très intense. La prochaine vidéo vous montre le défi que j'ai eu de filmer ne serait-ce qu'un individu. Le vol erratique de l'engoulevent fera travailler vos yeux, garanti!
En chevauchant le sentier des Battures, l'air est rempli de sons stridents et grinçants. Il y a foule de criquets, de grillons et de sauterelles qui émettent leurs cris. Notre attention est particulièrement portée vers les sauterelles. Parfois, nous les voyons en vol. Elles se déplacent avec grâce. Leurs ailes translucides laissent paraître les rayons dorés du soleil au travers de celles-ci. Et de voir leurs longues pattes frêles dandiner dans les airs pendant leur vol! Celles-ci dépassent largement le bout de leur corps. Ici et là, nous apercevons ces insectes qui volent élégamment au-dessus du marais pendant que le soleil commence à se coucher à l'horizon.
Sur le trottoir en bois du sentier, Germain et moi s'amusons en essayant de trouver les sauterelles qui « chantent » près de nous. Pas facile de les repérer. Elles sont maîtres dans l'art du camouflage. En effet, leur couleur verdâtre s'uniformise parfaitement avec la végétation dans leur environnement. De plus, la texture de leurs ailes ressemble en tout point à des feuilles.
Pendant notre marche, les mâles émettent régulièrement leur chants qu'ils produisent avec leurs ailes. En même temps, leurs très longues antennes tentent de détecter la présence de phéromones provenant des femelles. Ils sont fort occupés en cette période de l'année où la reproduction bat son plein.
Ce qui m'émerveille également est d'admirer la végétation à contrejour pendant le coucher du soleil. Au mois d'août, beaucoup de plantes sont en fin de cycle et mettent en évidence leurs capsules de graines. Je pourrais rester des heures à regarder les plantes, les insectes et le paysage, cela à partir d'un seul point d'observation. Donnez-moi un banc, je vous écrirai un livre rempli de poésie.
Comme le sentier de bois n'est pas très long, nous effectuons quelques boucles en remarchant sur nos pas. Le crépuscule s'avance alors que les sons de criquets, de grillons et de sauterelles s'accentuent. C'est un ravissement pour nos oreilles pour Germain et moi. Soudain, nous apercevons une sauterelle qui se prélassent sur le trottoir de bois. Aucunement discrète et ni camouflée, elle se laisse observer, prête à poser pour une séance photo. Elle est fort jolie et très coopérative.
Au Québec, il existe six espèces de sauterelles. Celle photographiée ici se nomme Scuddérie à ailes larges. Elle s'identifie par les deux lignes pâles présentes le long du thorax. Finalement, la séance photo se termine car la lumière du jour cède sa place à la brunante. La Scuddérie s'envole et se pose dans la végétation et lance son chant.
Contents de notre sortie en cette soirée très agréable, nous quittons l'endroit en prenant notre temps. Le soleil couchant lance un dernier clin d'oeil derrière la montagne et peint le ciel avec des rubans de couleurs. C'est ce que j'appelle profiter de la vie en observant la faune, la flore et le ciel. Ces moments d'observation créent une grande détente et le temps semble s'arrêter. Une fenêtre de bonheur à vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire