Par Claudette Cormier

vendredi 20 janvier 2023

Le gardien

Bonjour à tous! C'était le 30 juillet 2022 lors d'une visite au site d'enfouissement à Hébertville-Station. Rendus sur le site, Germain et moi ne pouvons pas sortir du véhicule. En effet, nous sommes bloqués par la présence d'un immense Pygargue à tête blanche immature qui trône sur son piquet de bois le long du chemin. Doucement, nous roulons en sa direction, nous nous arrêtons et restons sagement dans la voiture. Ouf! On ne peut qu'admirer ce grand rapace qui dégage une espèce d'aura autour de lui. Et que dire du port de sa tête. Il est royal!

Là où nous nous stationnons habituellement, le pygargue trône (C. Cormier)

Photo du colosse prise à partir de l'intérieur de la voiture (C. Cormier)

Le pygargue lui, nous examine de temps en temps, sans plus. Il n'avait aucune crainte face à notre présence. Cela est probablement dû au fait qu'il est habitué à la présence de grosses machineries qui se promènent dans le dépotoir. Puis, le rapace profite de ce moment de détente pour effectuer un lissage de plumes. Comme il avait plu en début de matinée, des perles d'eau sont visibles sur sa tête et sur son dos. 

De temps à autre, il jette un oeil sur nous avec son regard féroce (C. Cormier)

Peu farouche, le pygargue fait un brin de toilette malgré notre présence (C. Cormier)

Germain et moi sommes restés dans la voiture une bonne vingtaine de minutes avant que le jeune pygargue ne décide de se déplacer. Il est allé rejoindre d'autres congénères dans le dépotoir. Par la suite, nous avons pu sortir de la voiture. Nous sommes très contents de cette observation. D'être à proximité de ce colosse qu'est le Pygargue à tête blanche est certes une expérience des plus impressionnante!

Le rapace s'envole et se dirige vers le site d'enfouissement (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire