Bonjour à tous! Mon sujet aujourd'hui porte sur l'Urubu à tête rouge. Et c'est pour une bonne raison. L'été dernier (2022), en juillet tout particulièrement, Germain et moi avons suivi un groupe d'urubus qui se réunissait en fin de journée au même endroit. Le site d'observation se situe dans le secteur des réservoirs d'essence présents au début du rang Saint-Martin à Chicoutimi. Beaucoup de gens de la région connaît cet endroit.
À presque tous les jours en fin de journée, des dizaines d'urubus arrivent tous azimuts et se posent sur les gardes situés au-dessus des réservoirs. Les oiseaux profitent d'une pause afin d'effectuer un brin de toilette. Certains urubus arrivent des champs avoisinants alors que d'autres traversent la rivière Saguenay à partir de la rive nord et rejoignent leurs congénères dans le rang Saint-Martin.
L'endroit où les urubus se posent est stratégique. En effet, le dortoir de ces urubus se situe dans un îlot boisé tout juste derrière les réservoirs. En fin de journée, les oiseaux quittent un à un les réservoirs et disparaissent complètement dans ce boisé bien à l'abri des regards. Germain et moi avons tenté de les observer dans leur dortoir à partir de différents points de vue dans le rang Saint-Martin, mais en vain. Pour nous, il était hors de question d'entrer dans le champ cultivé à pied puisqu'il s'agit d'une propriété privée.
Nous avons donc changé de stratégie. En tentant de voir des urubus dans leur dortoir, nous nous sommes rendus dans le rang Saint-Joseph côté Chicoutimi. De ce nouveau point de vue, nous sommes à l'autre bout de ce champ cultivé. Le boisé qui sert de dortoir est visible mais pas les oiseaux qui y sont dedans. Même les urubus qui arrivent en vol à la dernière minute s'engouffrent vite dans ce boisé pour disparaître. Pas moyen de les observer au télescope. Mais au moins, nous savons où les urubus dorment.
Le but de mon article est d'aviser les lecteurs de l'existence de ce dortoir. Ce n'est pas à tous les jours qu'on découvre un dortoir concernant cette espèce dans notre région. Au cours de nos recensements, nous avons remarqué qu'il s'agissait d'adultes. Il n'y avait aucun juvénile. S'il vous prend le goût de recenser les urubus sur les réservoirs en fin de journée lors de l'été prochain, voilà un beau projet pour les intéressés!
Plus tard cette semaine, je vous reviens avec un autre sujet concernant l'Urubu à tête rouge qui est tout aussi important. Il est primordial à mes yeux de parler de l'avifaune de notre région et de partager les découvertes aux observateurs. C'est une question de sensibilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire