Par Claudette Cormier

lundi 9 janvier 2023

C'est l'histoire du Pygargue à tête blanche qui a perdu son poisson

Bonjour à tous! Sur ma lancée de vous partager les faits saillants de l'été 2022, je vous ramène au 23 juillet 2022. Nous sommes au Grand Marais de Métabetchouan. Comme d'habitude, il y a quelques Pygargues à tête blanche qui circulent dans les parages. Cependant, il y a un pygargue immature qui a captivé notre attention à Germain et à moi. Le rapace est en vol et vient dans notre direction. Soudain, il a effectué un virage serré. Le pygargue a vu quelque chose dans l'eau qui l'a grandement intéressé. 

Un Pygargue à tête blanche immature s'en vient vers nous (C. Cormier)

Le rapace fait un virage brusque (C. Cormier)

Par la suite, l'oiseau de proie se laisse descendre tout en traînant ses pattes et les plongent dans l'eau. Oh là! Il a sorti un énorme poisson! Et plouf! Malheureusement, le rapace a soit largué ou soit échappé le poisson pour ne plus le repêcher.

L'oiseau descend ses pattes pour une faire une capture (C. Cormier)

Il a capturé une très grosse prise! (C. Cormier)

Le pygargue reprend de l'altitude, bredouille et sans son poisson (C. Cormier)

Ce que je vous raconte est une vraie histoire de pêche! Pardonnez les photographies qui sont de moyenne qualité aujourd'hui. Au Grand Marais, les scènes se produisent souvent très loin, un kilomètre ou plus. En plus, il y a de la réverbération. Mais je tenais à vous montrer ce à quoi un Pygargue à tête blanche est capable de faire lorsqu'il s'adonne à une séance de pêche. Les chances sont qu'il incite à la jalousie chez les adeptes de ce loisir!

Le rapace passe au-dessus de nous et continue son chemin (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire