Bonjour à tous! Voici un autre fait saillant important de l'été 2022 en rapport avec l'Urubu à tête rouge dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette espèce niche depuis quelques années maintenant sur le territoire. Qui aurait cru qu'un jour, l'urubu nicherait chez nous? Pour ma part, je suis très contente d'observer chaque année ce magnifique oiseau, même si aux premiers abords, sa beauté faciale fait un peu dur. Mais en vol! L'oiseau est sublime! À ce point qu'il existe des clubs « amies des urubus » dont les observateurs se réunissent que pour les observer.
En juillet 2022, Germain et moi ainsi que d'autres observateurs avons remarqué qu'il y avait souvent un Urubu à tête rouge adulte posé sur un certain poteau aux abords d'une ferme dans le rang Sainte-Anne à Métabetchouan. À certains occasions, nous apercevions un adulte se diriger vers le bâtiment de ferme pour disparaître à l'intérieur de celui-ci. Nous nous doutions qu'un couple nichait dans la grange.
Au fil des mois d'été, ce fut le même scénario. Les adultes étaient souvent au même endroit, parfois posés sur des poteaux ou sur le toit de la grange. À chaque excursion, nous surveillions l'endroit au cas où nous verrions des juvéniles. Et ce jour est finalement arrivé! C'était au début du mois de septembre où nous avons pu observer deux juvéniles qui attendaient patiemment les adultes. Les jeunes étaient à l'abri du soleil et de la chaleur dans la grange, dans une ouverture sur le côté du bâtiment. À distance, nous avons pu prendre des photographies-preuves de l'identification de ces urubus. Habituellement, l'espèce niche dans des milieux rocailleux au bas des montagnes.
Germain et moi étions très content de cette observation. Pendant le mois de septembre, nous avons pris soin de suivre les juvéniles pendant nos excursions au Grand Marais. Un beau matin, les deux juvéniles étaient posés sur le toit de la grange. Et ça n'a pas été long avant que les oiseaux se sont mis à voler. Dès qu'ils peuvent voler, ils rejoignent les adultes. Il devient ainsi plus difficile de les différencier des adultes lorsqu'ils prennent de l'altitude.
Ce fut un bonheur d'avoir suivi la période de nidification des adultes et de suivre l'évolution des juvéniles. Il est plutôt rarissime de pouvoir observer les juvéniles de près. Normalement, leur site de nidification est presque introuvable sur le terrain, surtout en zone montagneuse. C'était donc le deuxième fait saillant concernant l'Urubu à tête rouge dans notre belle région!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire