Par Claudette Cormier

jeudi 12 janvier 2023

La Couleuvre rayée, cette mal-aimée

Bonjour à tous! Je ne sais pas si vous le saviez... J'adore les couleuvres. Lorsque j'en aperçois une, je suis toujours très contente et excitée. En restant immobile près d'elle afin de ne pas l'effaroucher, je prends le temps de l'admirer. Je me souviens que lorsque j'étais enfant, j'aimais les capturer pour les regarder. Cette pratique est jadis révolue. Je ne les capture plus. Maintenant, je les contemple en restant à leur proximité. Lorsque je reste tranquille en leur présence, bien souvent, la couleuvre s'arrête afin de vérifier la « dangerosité » (nous) qui est près d'elle. Elle fait cela en détectant les odeurs grâce à sa langue, fourchue à son bout. Je ne peux que m'émerveiller devant leur débrouillardise pour se déplacer et se nourrir, cela sans aucune pattes.

Une magnifique Couleuvre rayée qui m'observe (C. Cormier)

Avec sa langue, elle décèle les odeurs présentes dans l'environnement (C. Cormier)

La plupart du temps, les couleuvres sont dédaignées par les gens. Pourtant, elles sont inoffensives et surtout, elle ne sont PAS vénéneuses. Il n'y a aucun serpent vénéneux au Québec. De plus, elles sont extrêmement utiles pour l'écologie. Arpentant les milieux forestiers et humides, ce reptile capture des insectes, des vers, des amphibiens, de petits poissons et de petites souris. 

Le reptile prend un bain de soleil et réchauffe ses écailles (C. Cormier)

Bien souvent, les couleuvres prennent des bains de soleil le long des sentiers. Ces reptiles aiment se tenir sur un sol chauffé par les rayons du soleil. Cela réchauffe leurs écailles. C'est souvent à ces moments où j'aperçois un mouvement vif lors de mes marches. L'observation de cette couleuvre a été effectuée le 13 août 2022 le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire