Par Claudette Cormier

mercredi 1 février 2023

Être dans le vent

Bonjour à tous! Lors de certaines journées où les vents sont présents, il y a des oiseaux qui aiment en profiter et cela juste pour s'amuser. Il s'agit des Grands Corbeaux. Ces magnifiques corvidés sont passés maîtres dans le vol plané et cela, dans toutes sortes de conditions venteuses. Ils sont merveilleux, beaux et très intelligents les corbeaux. Combien de fois ai-je admiré ces oiseaux planer longuement sans efforts dans le ciel malgré la présence de vents violents. Au-dessus des crêtes montagneuses, ils glissent et se déplacent avec grande aisance en battant peu des ailes. D'observer ces corvidés en vol est un ravissement pour nous terriens. Aucun bruit de moteur émis. Aucune pollution jetée dans l'air. Pas d'aéroports bouchonnés avec du monde stressé et pressé. Pas besoin de passeports. Pas de baguage à transporter. Les Grands Corbeaux et les autres oiseaux jouissent d'une grande liberté. 

Des Grands Corbeaux qui planent à haute altitude (image très agrandie!) (C. Cormier)

Saviez-vous que les Grands Corbeaux adorent s'amuser? Lorsqu'ils ne sont pas en survie, qu'ils ont la panse pleine, ils adorent utiliser les vents modérés ou forts pour faire du surplace le long des flancs de montagnes, là où le vent fouette la paroi. Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, plusieurs dizaines de corbeaux séjournant au site d'enfouissement à Hébertville-Station nous ont encore montré tout leur savoir-faire en tant que spécialistes du vol. 

Les corbeaux s'amusent dans le vent au flanc de la structure (C. Cormier)

Le 23 septembre 2022, bon nombre de ces oiseaux jouait dans le vent en utilisant la paroi d'une structure de métal pyramidal pour s'offrir des moments de plaisir à voler. Tels des cerfs-volants, les oiseaux dandinent librement dans les airs et font des yo-yo aériens. C'est émerveillant de les voir faire. Ils s'amusent réellement. La prochaine vidéo illustrera mes propos.

Le plaisir de voler et de planer! (C. Cormier)

N.B. En février, je vais n'émettre qu'un article par semaine, soit les mercredis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire