Bonjour à tous! Lors de la migration des passereaux à l'automne, nous nous souvenons tous d'avoir eu au pied des mangeoires des hordes de Juncos ardoisés et autres espèces de bruants. Nous sommes si habitués de les voir craquer des graines à notre poste d'alimentation, n'est-ce pas? Mais, qu'advient-il des bruants qui ne fréquentent pas les mangeoires? Que font-ils pour survivre durant la période de migration?
La réponse est simple. Les passereaux granivores comptent sur la présence de plantes qui sont en graines au cours de l'automne. En septembre et en octobre, les bruants s'alimentent de ces graines qu'offre la nature en abondance.
Sur cette photographie prise le 9 octobre 2022 à Saint-Fulgence, nous observons un Junco ardoisé posé sur un Eupatoire, une plante ombellifère. Les graines, qui sont chargées en énergie, offrent aux juncos et aux autres bruants des calories pour survivre. Les oiseaux extraits les soies de la plante et bouffent la graine qui est à leur bout. Voilà ce qui se passe en milieu naturel. Mère-Nature s'occupe d'eux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire