Par Claudette Cormier

mercredi 22 février 2023

La poule des marais

Bonjour à tous! Lorsque nous fréquentons les divers milieux humides, nous sommes susceptibles d'observer une étrange poule d'eau nommée Foulque d'Amérique. Malgré son apparence, cet oiseau n'est pas un canard. Il appartient à la famille des Rallidés. Dans notre région, cette espèce n'est jamais considérée commune. Elle niche localement aux abords des marais peu profonds ou aux abords des lacs. Puisque nous sommes situés dans la limite nord de son aire de nidification, il est peu probable que nous voyions beaucoup de foulques nicheuses chez nous.

La Foulque d'Amérique dans toute sa splendeur! (C. Cormier)

D'observer une Foulque d'Amérique est souvent une expérience intéressante pour l'observateur. L'oiseau possède une forme de tête bizarre ayant le bec de couleur ivoire. Son plumage est de couleur ardoise foncée, le tête et le cou étant noirâtres. La queue est minuscule et pointue, blanche par en-dessous. Cette espèce vocalise souvent et bouge constamment. Elle ne reste jamais en place, nageant en hochant de la tête en continue avec de nombreuses saccades. Principalement de type végétarien, les foulques plongent sous l'eau afin d'aller chercher des herbages dans le fond du marais. Bref, on ne s'ennuie pas avec une foulque dans les parages.

L'intéressante Foulque d'Amérique (C. Cormier)

Tard l'automne dernier, jusqu'à deux Foulques d'Amérique ont séjourné pendant plusieurs jours dans le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Depuis quelques années, l'espèce ne niche plus à ce site. Les deux oiseaux concernés étaient des migrateurs faisant halte à ce marais. Chose étrange, ils ont adopté la famille de Cygnes trompettes. Les foulques quittaient rarement leur présence. L'opportunisme, vous savez. En effet, en s'alimentant les cygnes faisaient remonter à la surface de l'eau des herbages dont les foulques cueillaient facilement. Avec harmonie, tout le monde s'entendait très bien dans cette circonstance. Cette observation a eu lieu le 22 octobre 2022.

Le plumage est foncé, son oeil est rouge et le bec est ivoire (C. Cormier)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire