Par Claudette Cormier

vendredi 26 août 2022

Un brin de jasette avec vous chers lecteurs

Bonjour à vous tous et bienvenue à tout ceux et celles qui découvrent l'existence de mon blogue! 

J'aimerais vous rappeler que ce blogue met en évidence les magnifiques éléments de la nature qui sont sur la terre, sur l'eau et dans le ciel. Mon but est d'informer les amants de la nature sur les différents aspects de cette dernière que j'observe en étant accompagnée de mon copain de vie, Germain. Que les chroniques soient de qualité, cela est cher à mon coeur.

Ma spécialité est certes l'observation des oiseaux car je suis ornithologue de longue date. Cependant, en étant très souvent sur le terrain, il y a beaucoup plus à observer que les oiseaux. La nature est omniprésente et nous offre une panoplie de choses à regarder dans le monde du vivant. Par mes chroniques, mon désir est de vous montrer la beauté de la nature sous toutes ses formes, de susciter la curiosité naturelle chez autrui et d'émousser l'émerveillement chez les gens. Simple, mais important. Je ne suis pas payée pour faire ce blogue. Je le fais par pure passion et par conviction. 

Voici l'autrice de ce blogue, toujours timide devant la caméra (photo Germain Savard)

Par le biais de mes chroniques, j'aimerais en profiter pour abolir des craintes que des personnes peuvent vivre devant certaines espèces d'oiseaux, de plantes et d'insectes. Aujourd'hui, je vous amène sur un sujet spécifique qui me trotte dans la tête depuis fort longtemps : les médias. Franchement, je trouve déplorable que les médias à la télé, qui ne s'y connaissent en rien à la faune et à la flore, font tout pour susciter diverses craintes chez monsieur et madame tout le monde avec leurs reportages bas de gamme. Lorsque certains journalistes parlent de faune et de flore, ils font exprès pour créer des psychoses dans la population, en plus de donner une mauvaise presse à la nature, faussement et inutilement. Ces journalistes à sensation font des reportages de mauvais goût. Je les trouve incompétents, sans sagesse et sans discernement. 

Nous savons tous que de susciter la peur dans la population est bon pour les cotes d'écoute et excellente pour les affaires. Quel dommage! Les médias profitent de l'ignorance des gens pour transmettre sur les ondes des renseignements erronés aux gens. De plus, beaucoup de journalistes ne savent même pas identifier correctement les oiseaux, les insectes et les plantes. Très souvent, ils émettent des aberrations d'identification et ne sont même pas gênés de la chose. Quelle indécence de leur part!

SURTOUT, NE LES ÉCOUTEZ PAS.

Je vous invite à faire vos propres recherches et faire la part des choses. Vous êtes plus intelligents qu'eux.

Si ce n'était que des médias, nous ne sortirions plus dans la nature. Selon eux, la nature est dangereuse. Les oiseaux sont dangereux, particulièrement les Pygargues à tête blanche, les Faucons pèlerins, les Pigeons bisets et les goélands nommés mouettes, nom de genre erroné. Ensuite, d'autres reportages sèment la peur à répétition en mentionnant les plantes toxiques ou dangereuses. Prenons par exemple la Berce du Caucase que nous n'avons pas (ou parcimonieusement) dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il s'agit plutôt de la Grande Berce, plante commune. Puis, pour les médias, les insectes piquent et peuvent vous faire aller à l'urgence. Tristement, les abeilles sont identifiés comme des guêpes! Contraire à la croyance populaire, les guêpes ne se jettent pas automatiquement sur les gens. Et que dire des animaux! Je lance avec sarcasme en vous invitant à faire attention aux marmottes, aux moufettes et aux souris! Pour tout dire, c'est la dérision totale et le cirque dans les médias. Il ne suffit que d'un simple citoyen qui sonne l'alarme d'un élément qui l'inquiète et voilà que les médias montent l'affaire en épingle et propage la peur partout sur les ondes. Moi, je ne suis pas inquiète pour la nature. Je suis inquiète pour les gens qui croient les médias!

Faucon pèlerin en chasse d'oiseaux (pas des humains!), observé à La Baie (photo de mes archives)

Cet été, j'ai été outrée et découragée d'écouter les nouvelles lorsqu'ils parlaient des éléments de la nature. Seule dans mon salon, j'ai souvent levé les bras dans les airs en invectivant à voix haute certains journalistes, estomaquée par l'inexactitude des informations. Au fils des semaines durant la belle saison, les médias s'acharnaient sur la nature à presque chaque semaine. Il y a toujours quelque chose de menaçant pour eux. Mais ce sont eux, la menace! Ce sont eux qui sont toxiques pour notre esprit!

Les amis, soyons vigilants. Il n'est pas normal d'user de journalisme de cette façon, de faire peur aux gens sans approfondir l'identification, de bien connaître le sujet et de bien informer le public par la suite. Ce type de journalisme est complètement IRRESPONSABLE. Je dirais même presque malveillant. Malheureusement, nos médias disent n'importe quoi afin de profiter de l'instantanéité et de faire du sensationnalisme. Je déplore cette façon de faire. Je suis contre de ce que je qualifie de journalisme de bas niveau. Je vous prie de bien choisir vos postes télé et de n'encourager que ceux qui sont de qualité.

En terminant sur une note plus positive, au cours de l'été, j'ai observé beaucoup de beaux phénomènes naturels et souhaite continuer de vous les partager. Je vous incite à aller jouer dehors le plus souvent possible et de prendre plaisir à examiner les petits êtres vivants qui vivent dans vos parterres, d'admirer vos magnifiques fleurs, d'observer les insectes butineurs, de faire de belles découvertes au gré de vos excursions et d'avoir la tête dans les nuages, parce qu'il faut aussi regarder en haut! LA NATURE EST BELLE ET BIENVEILLANTE!

Merci de me lire assidûment et de suivre chacune de mes chroniques! Je l'apprécie grandement! 

À très bientôt!

Claudette xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire