Bonjour à tous!
Dans cette chronique, je vais vous présenter l'un de mes insectes préférés : la cicindèle. Il s'agit d'un magnifique petit insecte qui est commun au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est de toute beauté, un gemme scintillant volant! Mais il est également un grand prédateur. En anglais, il est nommé : Tiger Beetle. Lorsque vous verrez les photographies, vous comprendrez pourquoi ce tigre ailé porte ce nom. Pour faire une brève description de l'insecte, mentionnons que sur ses ailes, il arbore des taches pâles qui rappellent vaguement des hiéroglyphes. Puis, la nuque et la bordure des ailes sont vert métallique.
Étant sans danger pour nous les humains, la cicindèle est un prédateur vorace. Il mange d'autres insectes. Vif et agile, il chasse à l'affût. au sol. Parfois, il peut demeurer longtemps immobile en attendant une proie. Cependant, il a tendance à être hyperactif. Celui-ci arpente souvent un petit territoire afin de prendre une proie par surprise dans le but de le capturer.
Comme vous l'avez constaté, la cicindèle est munie de puissantes mandibules. Lorsqu'il capture un insecte, les crocs broient la proie en même temps que la cicindèle liquéfie les tissus de sa proie en purée en usant de son fluide digestif. Ainsi, il évite de devoir avaler de gros morceaux.
Nous pouvons observer la cicindèle partout dans la région, surtout lors de journées chaudes, voire torrides dans les espaces ouverts. Il préfère chasser sur un sol sablonneux ou argileux, cela de la mi-juin jusqu'à la mi-septembre.
Une consultation avec un entomologiste m'a indiqué que l'espèce photographiée est fort probablement une Cicindèle à marge verte. Selon mes recherches, il existe 13 espèces de cicindèles au Québec. Les couleurs peuvent varier entre le violacé, le vert et le brunâtre chez la Cicindèle à marge verte. L'espèce que j'ai étudié cet été s'est fait à Métabetchouan. Sur un petit parterre sec d'environ de 4' x 6', j'avais parfois sept individus à mes pieds qui chassaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire