Sans doute pour l'une des dernières fois cette année, voici des nouvelles récentes de la famille de Cygnes trompettes qui, depuis quelques années, a élu domicile dans le marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence. Je suis heureuse de vous apprendre que toute la belle et grande famille va bien! Les adultes et les juvéniles sont en pleine forme!
Étant maintenant de la taille des adultes à la mi-septembre, les jeunes se pratiquent à voler à ras l'eau au-dessus du marais sous le regard attentif des parents. Présentement, les juvéniles s'affairent à renforcir les muscles de leurs pectoraux. Ces pratiques de vols sont nécessaires, car bientôt ils vont entreprendre une longue migration en direction du sud vers la mi-octobre. Sur les vidéos qui suivent, vous pourrez entendre les « CLAP-CLAP-CLAP » des palmes des cygnes qui fracassent la surface de l'eau pendant le décollage. Disons que c'est dans le très audible!
Ensuite, après ces exercices qui leur a demandé beaucoup d'énergie, la famille s'alimente longuement pour se refaire des forces. Comme toujours, pendant la période d'alimentation, les cygnes ont de la compagnie. En effet, de nombreux canards barboteurs profitent du fait que les cygnes font remonter des herbages à la surface du marais pour en recueillir. Pour ces canards, rien de plus intéressant qu'un repas gratuit et récolté sans efforts. Parfois, les cygnes s'impatientent et ripostent en lançant des coups de bec vifs en leur direction afin de les repousser.
Lors des prochains jours, les adultes vont inciter les juvéniles à quitter le marais. Les jeunes vont effectuer des vols de courte distance, soit au-dessus des battures de Saint-Fulgence. Ils vont également commencer à s'alimenter le long des battures avec les adultes. Puis habituellement, tous les cygnes retournent au marais en fin de journée près du nid maternel pour y dormir. Avant les grands gels, un beau matin d'octobre, la famille Trompette va quitter la région. Les parents vont apprendre à leurs jeunes le trajet aérien qu'ils doivent utiliser qui les mèneront à leur quartier d'hiver aux États-Unis. Et bien entendu, tout au long de leur chemin vers le sud, la famille va s'arrêter dans les haltes-routières pour oiseaux migrateurs!
En terminant, si c'est possible pour moi de vous redonner des nouvelles des cygnes en octobre avant leur grand départ, je vous reviendrai sans faute!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire