Bonjour à tous! Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en septembre et en octobre, nous avons de la belle visite provenant du Grand Nord. Il s'agit de l'arrivée de milliers d'Oies des neiges qui certes ne passent pas inaperçus lorsqu'elles arrivent chez nous au cours de leur migration. Rendues à leurs haltes migratoires, elles se retrouvent sur les battures le long de la rivière Saguenay (Saint-Fulgence, La Baie), ainsi que sur les eaux du lac Saint-Jean, aussi sur le Grand Marais à Métabetchouan et dans les différents champs de la région. À cette période de l'année, il est fréquent d'observer de longues nappes blanches d'oies dans les milieux aquatiques et champêtres. D'être près de ces masses d'oies est si impressionnant, d'abord pour l'aspect visuel frappant et ensuite pour le son cacophonique qu'elles émettent qui remplissent constamment nos oreilles.
Cet article est divisé en deux parties. Vous aurez une excellente idée de l'ampleur de la migration d'Oies des neiges sur les battures de Saint-Fulgence le 24 septembre dernier, ainsi qu'au Grand Marais de Métabetchouan le 25 septembre dernier. Comme une image vaut milles mots, je vous laisse le soin de visionner les vidéos et les photographies suivantes. Des OH! et des OUF! sont garantis!
À Saint-Fulgence : Pendant de longs moments, des milliers d'Oies des neiges se sont posées en groupes imposants sur les battures, le long de la route Tadoussac. À un moment donné, elles ont été prises de panique puisqu'un Pygargue à tête blanche adulte était en chasse dans ce secteur. Ayant eues plus de peur que de mal, les oies se sont à nouveau posées au même endroit puisque le pygargue a poursuivi son chemin vers le large de la rivière Saguenay.
À Métabetchouan : À notre arrivée au Grand Marais, il n'y avait aucune Oies des neiges dans le marais. Puis, ça s'est mis à déferler en notre direction. Des groupes massifs d'oies se sont mis en amerrir sur ce plan d'eau. Les jappements d'oies provenant du ciel remplissaient nos oreilles pendant des heures. On peut affirmer que le spectacle était féérique.
MAIS... vous connaissez l'être humain, n'est-ce pas? Malheureusement, il y a eu plusieurs dérangements au fil de nos observations. Je vous résume le tout en une longue phrase. Cela a commencé par la présence d'un zodiac qui a foncé sur les oies; puis sur les berges il y a eu quelque chose qui a fait fuir les oiseaux (un homme? un chien?); après cela, un avion de type Piper a survolé les lieux; ensuite, un gyrocoptère (très petit aéronef) a fait de même, survolant les berges; et la cerise sur le sundae, voilà qu'arrive un couple en canot qui s'est trop approché du groupe d'oies et qui les a fait fuir du marais pour de bon, pendant que le couple prenait des photos avec leur cellulaire. Le marais fut vidé de la présence des oies en quelques minutes à peine.
Cela a été difficile pour Germain et moi de ne pas se fâcher. Nous avons beau nous concentrer sur l'identification en restant éloignés et d'apprécier le spectacle, cependant, lorsque vient des gens trop curieux et irrespectueux du repos des oiseaux migrateurs, nous digérons mal la présence très dérangeante de ces gens.
Malgré les platitudes qui arrivent sur le terrain, j'aimerais que vous reteniez les images saisissantes de ces magnifiques oiseaux migrateurs que sont les Oies des neiges. Apprécions leur visite dans notre région et admirons-les avec amour, joie et respect!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire