Quoi de plus beau que d'assister à la migration des oiseaux... Surtout lorsqu'ils sont accessibles comme les Geais bleus. Chaque mois de septembre jusqu'à la mi-octobre, des milliers de Geais bleus quittent la forêt boréale pour se diriger vers des contrées plus au sud, soit la réserve faunique des Laurentides ou vers le nord des États-Unis certains hivers.
Pour l'observateur qui s'intéresse à la migration de cette espèce, il s'agit de trouver un endroit où les geais passent. Habillés chaudement, amenez avec vous un thermos de café brulant, de quoi grignoter et un petit banc de camping. Il faut être patient. En les attendant, vous pouvez inventorier tous les oiseaux qui sont dans votre secteur. Il faut savoir que les Geais bleus sont matinaux. Ils débutent leurs déplacements vers 7h ou 7h30. La migration peut durer une bonne partie de la journée, mais c'est le matin surtout que les oiseaux sont les plus actifs.
À l'automne, les Geais bleus migrent solo ou en bandes. Concernant les conditions météorologiques, ils préfèrent se déplacer lors de matinées ensoleillés et sans vents avec une pression atmosphérique à la hausse, signe de beau temps. Ces petits corvidés bleus ont tendance à contourner les plans d'eau. Cela est un bon indice pour les observateurs qui veulent localiser un site d'observation avec du potentiel « bleu ». À grande échelle, les geais migrent le long de la rive nord la rivière Saguenay. Puis, ils traversent la rivière Saguenay au point le plus étroit (cap Saint-François) de la rivière Saguenay afin de continuer leur chemin en direction sud. Et pensons à l'immense lac Saint-Jean qui est un obstacle majeur pour eux. Les oiseaux vont donc contourner cette masse d'eau à l'ouest et à l'est du lac Saint-Jean. Il y a tellement d'exploration à faire pour découvrir les routes de migration de ces magnifiques oiseaux. Je vous invite à investiguer vos secteurs et de trouver les lieux stratégiques pour leur observation et leur recensement. Vous savez, on devient vite accroc à ce genre d'inventaire, croyez-moi.
Lorsque vous observerez des groupes de Geais bleus en migration, vous remarquerez que lorsqu'ils volent, ils deviennent silencieux. Cela est dans le but de ne pas attirer sur eux l'attention des prédateurs. Par contre, ils feront des vocalises stridentes quand ceux-ci seront posés dans les arbres où ils se sentent en sécurité. Mais en s'élançant de nouveau dans les airs, le silence est de mise.
Si vous trouvez un excellent site, vous observerez sans doute plusieurs dizaines de Geais bleus en migration lors de conditions météo optimum. Si la chance vous sourit, vous verrez quelques centaines de geais en migration durant votre sortie. En terminant, je vous souhaite de vivre de merveilleux moments sur le terrain en leur compagnie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire