Cette page sera ma tribune pour partager mes observations d’oiseaux et de beautés de la nature, pour décrire des comportements intéressants et même philosopher parfois sur certains thèmes. Je vous invite donc à lire mon journal de bord, à vivre avec moi la vie passionnante dans la nature!
Par Claudette Cormier
mardi 6 septembre 2022
Sur la route de la soie
Bonjour à vous tous chers amis et amants de la nature! Cela me réjouit de vous retrouver à nouveau!
Voici une autre chronique promouvant la beauté de la nature sous une forme soyeuse ou laineuse. Déjà à la mi-juin, les arbres feuillus ont déjà produits leurs semences. Lorsque la semence est prête, un beau phénomène se produit. Les graines, accrochées au bout de leurs soies, sont soudainement soulevées, transportées et disséminées par les vents et par les courants d'air ascendants. C'est le début de leur aventure!
De magnifiques soies laineuses d'un saule (C. Cormier)
Les élégantes soies sont prêtes pour le grand départ (C. Cormier)
Le temps venu, le ciel s'ennuage de millions de flocons soyeux. Il y en a tant que cela peut nous rappeler la neige en hiver. Mais cette neige est composée de soies duveteuses. N'est-ce pas magnifique d'admirer le ciel et au niveau du sol ces soies qui voyagent au gré du vent? Et qu'une minuscule graine transporte avec elle tout le bagage génétique, afin de devenir un jour elle aussi, un arbre grandiose? Puis parfois, il y a des tourbillons de soies qui sont momentanément transportés par des vent forts. C'est de toute beauté! Un tourbillon blanc, fait de soies! Il y a de quoi s'arrêter sur nos pas!
Dans la prochaine vidéo, j'ai filmé une multitude de soies qui se déplaçaient grâce à une brise légère lors d'une belle journée douce et ensoleillée du mois de juin. Le clip a été filmé à contre-jour et au zénith pour faire ressortir les soies à la lumière. À l'oeil, on ne voyait qu'une faible partie des soies. Mais en zoomant en direction du ciel, la neige fine duveteuse s'est révélée à la caméra!
Aussi loin que je pouvais visionner, il y avait des soies qui voyageaient très haut dans le ciel. J'attire votre attention sur la vidéo, car en plus des soies, vous verrez quelques longs fils qui scintillent discrètement. Ce sont des soies d'araignées. En effet, les araignées voyagent pendues au bout de leurs fils lorsqu'il y a du vent et des courants d'air chaud. C'est leur façon à elles d'aller coloniser d'autres territoires! Il y a vraiment toutes sortes de choses qui se déplacent à notre insu au-dessus de nos têtes!
Une fine neige soyeuse dans le ciel de Chicoutimi-Nord à la mi-juin (C. Cormier)
Et dans cette deuxième vidéo, ce sont des touffes de soies qui ont été délogées des arbres par le vent. Elles ont tendance à rouler au sol non-loin de l'arbre-mère. Ses soies agglomérées sont tout aussi impressionnantes à observer.
Des groupes de soies tombant comme des peaux de lièvres à Canton-Tremblay (C. Cormier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire