Par Claudette Cormier

mercredi 3 août 2022

De l'art végétal éphémère

Bonjour à vous tous chers amis! Lorsque vous vous promenez dans les sentiers forestiers, avez-vous déjà pris le temps d'observer les magnifiques fougères? Existe-t-il quelque chose de plus beau qu'une fronde de fougère qui se déploie au fils de la saison estivale? Lorsque je me rends sur la piste cyclable à Saint-Fulgence, il y a une talle de fougères à l'autruche que je regarde chaque fois que je visite ce lieu. Il m'est presque impossible de ne pas les photographier. Tant de beauté dans le feuillage!

La belle talle de fougères à l'autruche (C. Cormier)

Regardez-moi ces panaches végétaux qui se déroulent! On y voit des fioritures gracieuses, de la dentelle élégante, une silhouette de sapin et du vert-jaune qui respire la santé, cette dernière photographie prise à contre-jour. Et on dit de cette plante que ce n'est qu'une simple fougère? Où sont nos yeux pour voir? Je veux dire vraiment voir? Où est notre coeur pour dire merci pour toute cette beauté? Et de constater l'ingéniosité de cette création naturelle? Et de prendre conscience que la nature déborde de générosité?

Il ne reste qu'un petit bout à dérouler... (C. Cormier)

La fronde ressemble à un sapin (C. Cormier)

Le contre-jour fait ressortir la belle dentelle le long chaque feuille (C. Cormier)

Oui, à chaque visite le long de la piste cyclable, je m'arrête à cet endroit précis afin d'admirer les fougères. J'aime les observer, du début de leur cycle de vie jusqu'à la fin de celui-ci. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que nous prenons la nature pour acquis. Pour ma part, jamais je n'aurais cru qu'une simple talle de fougères pourrait disparaître si rapidement. Mes photographies datent du 31 mai dernier. Deux semaines plus tard, soit le 13 juin 2022, plusieurs glissements de terrain se sont produits à Saint-Fulgence. Les manchettes en ont abondamment parlé. L'un des glissements de terrain a dévalé une pente raide d'un talus où se trouvent les résidences le long de la rue Saguenay. L'argile a traversé et emporté la moitié de cette talle de fougères. D'ailleurs, une bonne partie de la piste cyclable a été détruite. Le glissement de terrain a créé beaucoup de dommages. Sur son passage, il a emporté beaucoup de terre argileuse, d'eau, de débris, de végétation et de rochers.

La piste cyclable en piteuse état (C. Cormier)

En haut à gauche, ma talle de fougères à moitié partie avec le glissement de terrain (C. Cormier)

Ce fut une belle leçon de vie pour moi. Ne rien prendre pour acquis, même pas une petite talle de fougères. Elle était ma préférée. J'aimais tant l'admirer chaque année, plusieurs fois, du printemps jusqu'à l'automne. Là, le secteur n'est vraiment pas joli à voir. Bien entendu, au cours des années, la nature va reprendre ses droits et les plantes vont se refaire. Mais ce n'est plus pareil. Je n'ai plus la même joie. Je ressens de la tristesse. Plus que jamais il faut admirer la nature tout en la protégeant. On ne sait jamais ce qu'elle adviendra au cours des prochaines années. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire