Cette page sera ma tribune pour partager mes observations d’oiseaux et de beautés de la nature, pour décrire des comportements intéressants et même philosopher parfois sur certains thèmes. Je vous invite donc à lire mon journal de bord, à vivre avec moi la vie passionnante dans la nature!
Par Claudette Cormier
samedi 13 août 2022
Cygne d'un anniversaire
Bonjour à tous!
En ce 13 août 2022, Germain et moi avons effectué une sortie ornithologique à Saint-Fulgence au marais de Canards Illimités. En cette matinée estivale, le soleil est radieux et la température est déjà chaude. Les oiseaux nicheurs et les oiseaux migrateurs sont nombreux et très actifs. Puis, sur la piste cyclable, là où nous avons une première vue sur le marais, nous nous sommes immobilisés. Voyons si nous pouvons trouver les Cygnes trompettes. Après quelques balayages aux jumelles, ben non... Pas de Cygnes trompettes.
Soudain, nous voyons au loin une petite tache blanche bouger au travers des quenouilles. Ah! Voilà! Un cygne adulte sort tranquillement du massif végétal. Et l'autre adulte suit et fait de même. Peu après, un immature sort de la végétation dense, puis un autre immature, jusqu'à ce que toute la famille au complet soit parfaitement visible sur le marais. Il est incroyable comment ces immenses oiseaux peuvent se camoufler aussi facilement malgré leur grosseur et leur blancheur!
La famille de Cygnes trompettes sortie de leur cachette (C. Cormier)
Aussitôt à l'extérieur de leur abri naturel, les adultes et les sept juvéniles se mettent aussitôt à s'alimenter très près l'un de l'autre. Aucun juvénile ne s'égare et restent près des parents. La bulle familiale est tissée serrée. Quant au mâle, un bon père protecteur, il demeure fréquemment aux aguets des dangers potentiels. Les jeunes, qui sont nés le 13 juin dernier, ont exactement deux mois d'âge aujourd'hui même. Et regardez-moi la taille de ces jeunes cygnes! Ils sont presqu'aussi gros que les adultes. Finalement, lorsque la séance d'alimentation est terminée, la famille de cygnes se balade sur le marais en direction de l'autre bout du marais. C'est émouvant de voir défiler lentement la famille à la queue-leu-leu, les juvéniles étant sous la bonne garde des adultes.
Les cygnes s'alimentent ensemble très près l'un de l'autre (C. Cormier)
Une petite balade familiale (C. Cormier)
Les cygnes ont certes de la prestance. Les villageois et les visiteurs que nous croisons sur la piste cyclable nous demandent souvent si nous avons vu les cygnes et à quel endroit. On s'attache beaucoup à ces magnifiques oiseaux, vous savez! Presque tous les admirateurs cherchent à prendre quelques clichés des cygnes au cours de leur excursion. En ce jour d'anniversaire des juvéniles, cette famille fera partie des bons souvenirs de l'été 2022 pour nous tous qui les avons suivis depuis leur naissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire