Par Claudette Cormier

lundi 8 août 2022

L'élégance à son comble

Lorsque j'observe les Cygnes trompettes qui ont élus domicile au marais de Canards Illimités à Saint-Fulgence depuis quelques années, le premier mot qui me vient à l'esprit est ÉLÉGANCE. À mes yeux, ces oiseaux sont gracieux, immenses, d'allure noble, les gestes lents et calculés, ils sont confiants et magnifiques! Personne ne reste insensible à leur prestance et à leur beauté.

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles du couple nicheur car beaucoup de gens posent des questions lorsque nous les rencontrons sur le terrain Germain et moi. L'année dernière en 2021 à ce site, la femelle a eu huit beaux juvéniles. C'était ses tout premiers juvéniles en tant que mère pondeuse. En octobre de cette même saison, toute la famille a migré avec succès. Puis au printemps 2022, les adultes sont revenus au même endroit pour y produire une deuxième nidification. 

Un des cygnes immatures de la nichée 2021 brièvement de retour au marais (C. Cormier)

Le cygne nous montre comme il fait remonter les herbages du fond du marais (C. Cormier)

Quant à leur première progéniture de l'année dernière (2021), trois immatures sont revenus au marais au printemps 2022. Cependant, le mâle (leur parent) ne tolère pas leur présence. Il les expulse pendant la période de nidification en cours. Les jeunes doivent donc se tenir sur les battures de Saint-Fulgence et non dans le marais. Puisque ceux-ci ne peuvent se reproduire qu'avant trois ou quatre ans environ, les immatures sont en quelque sorte forcés à se promener et d'explorer un partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ailleurs au Québec. Quant aux cinq autres immatures nés l'été dernier, nous ne savons pas où ils sont et ce qu'ils sont advenus. Finalement, l'avenir nous dira si dans quelques années cette espèce va ou non coloniser d'autres régions du Québec. Les cygnes immatures, qui seront eux-mêmes parents d'ici deux ou trois ans, ils peuvent s'établir dans les marais ou les grands étangs, n'importe où selon leurs bons désirs. 

Deux autres immatures se tenant au marais avant de se faire chasser par le mâle (C. Cormier)

Toujours d'une grande beauté ces ailes immenses et immaculées (C. Cormier)

La tête et le cou gris sont caractéristiques d'un plumage immature (C. Cormier)

Les cygnes immatures sont très peu farouches à la présence humaine (C. Cormier)

Durant l'été 2022 qui est toujours en cours, la nidification des cygnes a de nouveau été très fructueuse. Le mâle et la femelle ont sept superbes oisillons à s'occuper et les juvéniles grandissent à vue d'oeil. Le couple nicheur sont de bons parents qui protègent leurs jeunes. Pour la majeure partie du temps, les parents et les juvéniles restent cachés dans les quenouilles à l'abri des regards. C'est leur instinct qui leur dicte quoi faire pour la survie des juvéniles. Cependant, il y a des moments où la famille se pavane sur le marais et parfois monte sur la digue, restant hors de l'eau. Pendant que toute la famille mange des herbages, le mâle lui, fait le guet. Beaucoup d'observateurs viennent les admirer et les photographier. Ce sont certes les grandes vedettes de Saint-Fulgence!

La famille au complet de Cygnes trompettes, août 2022 (G. Savard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire