Par Claudette Cormier

jeudi 18 août 2022

Minute, papillon!

Bonjour à tous! Heureuse de vous retrouver à nouveau pour une nouvelle chronique! J'espère que vous allez bien tout le monde? Vous profitez de l'été j'espère et de toutes les beautés de la nature?

Comme nous le savons tous, la saison estivale est par excellence la période de l'année pour faire de l'observation de papillons. Ces petits êtres ailés sont des joyaux dans le monde des insectes. Ceux-ci sillonnent gracieusement nos parterres, les chemins forestiers ainsi que les prés partout dans notre belle région nordique. Mon doux! Que serait l'été sans admirer ces magnifiques insectes que sont les papillons? Il n'y a pas à dire, ce serait très triste. 

Le superbe Papillon du céleri, une espèce de plus en plus commune dans la région (C. Cormier)

D'ailleurs, sur ce point, je ne sais pas si vous avez remarqué que durant l'été 2022, le nombre de papillons diurnes étaient nettement à la baisse. Une des raisons majeures est que l'hiver dernier a été des plus rigoureux, cela conjuguée avec un long printemps très froid et pluvieux. Ces éléments ont certainement contribué à tuer plusieurs larves, adultes hivernants ainsi que des chrysalides. Je fus peinée de constater que beaucoup de papillons manquaient à l'appel cet été. C'était généralisé, car des gens me partageaient également ce triste constat et pas juste en parlant des papillons. Ceux-ci me demandaient : « Mais où sont les insectes cet été? J'en vois beaucoup moins que d'habitude... ».

En l'honneur de l'immense beauté des papillons diurnes, je vous partage quelques photographies des différentes espèces observées dans la région au fil de l'été 2022. Les papillons, drapés d'un magnifique design très coloré composé d'écailles, vivent quelques semaines à peine, un cycle de vie qui est très court. Il faut en profiter lorsqu'ils sont présents!

Le beau Bleu argenté, un petit papillon commun forestier et champêtre (C. Cormier)

La même espèce les ailes repliées avec ces belles perles noires sur fond gris argenté (C. Cormier)

Le Satyre perlé avec ses belles ocelles sous ses ailes, une espèce commune de nos boisés (C. Cormier)

Puis, on dirait que ces belles créatures vivent dans un monde éthéré et à part. Beaucoup de gens qui détestent les insectes ont quand même un bon mot à dire concernant les papillons, cela parce qu'ils sont de petits êtres sublimes et magnifiques et qu'ils émettent une énergie de légèreté et de gentillesse.

Le magnifique Papillon monarque, au corps picoté blanc sur velours noir (C. Cormier)

Ce grand migrateur qu'est le Monarque a été observé à Métabetchouan ce mois d'août (C. Cormier)

Au fil des chroniques, je vous reviendrai de temps en temps avec des photographies de papillons diurnes mais aussi quelques papillons nocturnes. Ce sera très intéressant aussi, vous verrez!

À très bientôt!

Claudette xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire