Par Claudette Cormier

jeudi 11 août 2022

Le Banjo Band

Bonjour à tous! 

Un des plaisirs de l'été que j'ai chaque année est certes de m'arrêter près des marais afin d'écouter les « GONG-GONG » bien sonnants venant des Grenouilles vertes. Cette espèce est commune dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle chante en juin et en juillet. Les sons gutturaux proviennent des mâles qui se font concurrence pour attirer une femelle. Ils se relancent l'un et l'autre en émettant ces sons comiques et uniques qui retentissent dans le marais et qui me font sourire chaque fois. La Grenouille verte lance des « GONG » qui rappellent le pincement des cordes d'un banjo, un instrument fort connu de tous.

À regarder jusqu'à la fin, tout en écoutant! (G. Savard)

Chant de la Grenouille verte en gonflant ses deux sacs

Question de s'amuser, on peut parfois tenter de trouver à la surface de l'eau les têtes verdâtre terne des grenouilles. Les têtes sont plus faciles à trouver à l'aide de jumelles faut-il ajouter.

Une Grenouille verte montrant sa belle gorge jaune vif

La grenouille bien en évidence aux abords du marais

Très coopérative cette grenouille!

Les belles photographies et les superbes vidéos proviennent de la caméra de Germain, mon copain. Je n'apporte pas toujours la mienne avec moi. Les images rendent magnifiquement ce que nous avons vu et entendu sur le terrain. Cette joyeuse excursion a été fait le long de la piste cyclable à Saint-Fulgence au début de juin, un site où nous allons fréquemment. Je vous souhaite autant de plaisir à les observer et à les écouter l'été prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire